Annales des Mines (1882, série 8, volume 2) [Image 287]

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TRAINS-TRAMWAYS.

Locomotive pour service secondaire et trains-tramways

10.

(système Hohenzollern).

Cette locomotive est une machine-tender à quatre roues (breve-

tée), elle a été construite aux ateliers de construction de Dussel-

dorf appelés Hohenzollern et elle est construite pour pouvoir marcher à des vitesses plus grandes que celle de 5o kilomètres à l'heure. Les cylindres sont placés entre les deux essieux accouplés. On a donné l'entr'axe des essieux le plus grand possible pour donner plus d'empatement à la machine et pour éviter le porte à faux. Le frein est du système Smith-Hardy. Les locomotives de ce type sont construites, selon les besoins, pour la voie étroite ou pour la voie normale, avec un poids en

service de 7 jusqu'à 20 tonnes. Actuellement on en a en service au chemin de,Berlin-Hambourg, au chemin de Holstein aux Marches, au chemin de la Haute-Silésie et à celui de la Basse-Silésie aux Marches. La locomotive représentée par le dessin (Pl. XVII, fig. s à 4) pèse Io tonnes eu état de service. Les dimensions principales sont Diamètre du cylindre Course du piston. Diamètre des roues. Surface de chauffe Approvisionnement d'eau. de charbon.

11.

547 sépare de la voiture l'on peut y mettre une seconde paire de roues assez légères ; cela forme alors un véhicule à part, pourvu DOCUMENTS ANNEXES.

220" ,00 320

,00

lm ,03 15m% ;00

,40

430kg ,00

Wagon à vapeur pour le service des trains-tramways (système Thomas).

Le wagon à vapeur représenté par les fig. 5 à8, Pl. XVII, est destiné au service des chemins de fer secondaires ou au service des trains-tramways. Il repose sur trois essieux; dans la partie d'avant, c'est-à-dire sur l'essieu d'avant, se trouvent la chaudière, placée en travers, la et la machine avec ses agrès ; les deux autres essieux portent 80 à 100 personnes avec voiture à deux étages installée pour l'espace pour les bagages. Machine et voiture sont séparables, de façon qu'en cas de réparation d'une de ces parties on puisse se servir de l'autre. le Le châssis de la machine est disposé de façon que lorsqu'on

d'un frein à. contre-vapeur. Dans ces conditions la voiture est également un véhicule isolé pourvu d'un frein et pouvant être mis à n'importe quel train.

Lorsqu'ils sont séparés l'un de l'autre la machine et la voiture sont pourvues d'une deuxième traverse avec tampons et crochet de traction. Dimensions principales de la machine et de la voilure. Diamètre des cylindres Course du piston Diamètre de la roue motrice Surface de chauffe. . . . ..... Pression Approvisionnement d'eau de charbon.

220" ,00 360

lm

,00 ,086

34'2 ,00

. . . . .

10000 ,00

9'3 ,40 5004' ,00

Charge des essieux en service Essieu moteur .1" essieu de la voiture 2e

.

.

12.'" ,00 9

,00

9

.00

Poids total.

.

30'" ,00