Annales des Mines (1882, série 8, volume 1) [Image 159]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

STATISTIQUE DE

MINES DE HOUILLE.

A.

BASSIN DE VALENCIENNES,

1.

1.

Concession

ACCIDENTS DE GRISOU. 1. a.

GROUPE DU NORD. Département du Pas-de-Calais.

de Lens (suite).

CAUSES DE L'ACCIDENT DATE

de l'acci-

'D

dent.

LIEU de

l'accident. 3

N O 'NI 38E E

d ouvriers Tués.

Blessés. 5

na.

Causes directe c., a

>

de l'in nain-

de

na

mal ion

raccumulation

du gaz.

du Sgaz.

6

Causes

OBSERVATIONS.

indirectes. 40

7

41

Tonnes

Remarques particulières.

Deux heures avant l'accident, quatre coups de mine avaient été tirés dans le même chantier, et les dislocations qu'ils avaient produites avaient sans doute facilité le dégagement du gaz.

2.

Concession de (Instituée par décret

1670

InJuillet

Fosse N° 2. Veine N° 15.

4

971 I 206261 I

Brûlés légèreusent.

Insuffisance ne-

Ouverture

Imprudence de

cidentelle de lac- d'une lampe l'une des victimes rage d'un quartier de sûreté. qui avait ourn sa taupe. par suite d'un defaut d'installation

d'une porte, à la réparation dota-

quelle, d'ailleurs, on travaillait. Descente d'une partie du gaz accumulédansuno taille supérieure

dans une cheminée voisine à la

suite d'une manoeuvre faite pour

activer le courant d'air.

5

1872

Fosse N° 2.

22 Juin Veine

N° 6.

Mage de 293m.

906

Brûlé légèrement.

201936

Cloche située au

toit et à rentrée tt retour d'air d'une taille.

Bully-Grenay. du 15 Janvier 185 3).

Indications générale. L'aérage général était convenablement assuré par un ventilateur Guibal de 7. de diamètre, marchant jour et nuit à la vitesse de 40 à 50 tours par minute. La distribution de l'air était bonne. Circonstances de l'accident.

Du grisou s'était montré dans la troisième taille ou taille supérieure d'un quartier de la veine N°15, par suite d'un ralentissement du courant d'air attribué à un défaut d'installation d'une porte d'aérage placée dans la voie supérieure de la 2ne taille. Deux ouvriers travaillaient à rendre étanches les joints de cette porte ; deux autres étaient occupés dans une cheminée mettant cette voie en communication avec la voie inférieure où on ne constatait pas de grisou. L'un de ces derniers, croyant d'ailleurs sentir un courant d'air plus vif, eut l'imprudence d'ouvrir sa lampe Mueseler pour allumer une pipe. Une explosion se produisit et les deux ouvriers furent brûlés légèrement La porto derrière laquelle se trouvaient les deux premiers ayant été détériorée par l'explosion, ceux-ci furent également brûlés.

Remarques particulières.

Un peu avant l'accident, le porion ayant fait jeter de l'eau dans le puits d'entrée d'air pour activer l'aérage, l'impulsion brusque donnée au courant eut effet de chasser dans la cheminée, dont la partie supérieure était voisine du retour d'airsans doute pour des tailles, une partie du gaz accumulé dans la troisième taille. Lampe Dubrulle m aniée

imprudemment.

Imprudence ès.

Indications générales

L'aérage était satisfaisant.

la victime ,dei avait présent° sa lampe à roulier-

Il était obtenu au Innen d'un ventilateur Guibal de 7° de diamètre et de 2u de largeur, taisant de 50 à 55 tours par minute

tara do la cloche.

Noie de land de 283u, se divisait entre toutes les tailles de cet étage, do 276u et revenait

avec une dépression de 2 centimètres de mercure. Le courant d'air arrivait par la aérait ensuite les tailles du niveau au bure d'aérage établi, au niveau de 257., à côté du puits. Sa marche était donc constamment ascensionnelle.

Circonstances de l'accident

Un ouvrier arrivait à son travail dans une taille de la veine N°

6. Croyant avoir laissé la veille un doses outils sur la saillie d'une cavité en forme de cloche, produite par un relèvement de la veine à l'entrée du retour d'air de la taille, il éleva sa lampe Dubrulle à la hauteur de la tète pour le découvrir. Aussitôt une petite explosion toute locale se produisit, et le brûla légèrement. lia autre ouvrier, placé à 2u de lui, ne fut pas atteint.

Remarques particulières.

La lampe, qui avait été jetée par la victime et dont le treillis, après l'accident, était percé d'un trou de 4uu, avait très probablement été remise en bon état à l'ouvrier. Le mouvement qu'il donna à cette lampe en cherchant son outil a été considéré comme la cause de l'inflanimotion.

1

f