Annales des Mines (1880, série 7, volume 18) [Image 270]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

558 MINÉRAUX DE BISMUTH DE BOLIVIE, DU PÉROU, DU CHILI,

MINÉRAUX DE BISMUTH DE BOLIVIE, DU PÉROU, DU CHILI. 559

NOTE SUR LES MINÉRAUX DE BISMUTH

provient l'espèce oxysulfurée précédente, où on la rencontre souvent accompagnée de bismuth natif et d'oxyde d'étain. Ces deux espèces sont aussi accompagnées des minerais oxydés dont il est question plus loin.

DE BOLIVIE, DU PÉROU ET DU CHILI Par M. DOMEYKO.

La Bolivie est le pays le plus riche en minerais de bismuth; les mines qui en produisent des quantités considérables sont celles de Tazna, de Chorolque, d'Oruro et plusieurs autres des environs de Guaina-Potosi, de Sorata, etc. Le bismuth s'y trouve ordinairement associé à l'étain et souvent à l'argent et à l'or. On a aussi découvert la présence du bismuth dans plusieurs localités au Pérou et au Chili, mais en quantités comparativement très limitées. Voici les principales espèces de minerais de bismuth qui proviennent de ce pays et qu'on pourrait diviser en trois groupes : minerais sulfurés, oxygénés et métalliques. Deux d'entre elles me paraissent nouvelles : l'oxysulfure ainsi que le chloro-arséniate et le chloro-antimoniate.

-

1.. Minéraux sulfurés.

Minéral de bismuth oxysulfuré dont la cristallisation paraît appartenir au prisme droit à rhombe : il est fragile.

D'après l'analyse que j'en ai faite récemment, je le

considère comme un oxysulfure composé de protosulfure (BPS2) et de sesquioxyde de bismuth (Bi20').

Bismuthine. - Ce sulfure se trouve en quantité considérable dans les mines de Chorolque, non loin de celles de Tazna, en Bolivie. C'est de cette dernière localité que

Sulfure double de bismuth, et de cuivre. - On en trouve deux espèces, que j'ai antérieurement décrites, dans les mines de Cerro-Blanco, province d'Atacama, au Chili.

Sulfure de bismuth riche en argent.- M. Pflücker vient de le trouver dans la mine Sainte-Mathilde de Morocochu, au Pérou. 2. Minéraux oxydés.

Chloro-arséniate et chloro-antimoniate de bismuth : c'est l'espèce que je trouve en plus grande abondance dans les échantillons de minerai de bismuth qui m'ont été dernièrement envoyés des mines de Tazna et de Taznite.

Chorolque, en Bolivie. Ce minéral est amorphe et quelquefois imparfaitement fibreux.

D'après le résultat de mon analyse, ce minéral serait composé d'un équivalent d'acide arsénique ou antimonique, et d'un équivalent de sesquioxyde de bismuth. Il est mélangé, en proportion variable, d'oxyde hydraté et contient toujours deux à trois millièmes de chlore. Des minerais analogues et également amorphes et terreux m'ont été envoyés des mines d'argent d'Oruro en Bolivie.

Oxychlorure ou Daubréite. - Cette espèce, que j'ai décrite précédemment, vient de la partie superficielle du gisement. Dans la collection des minéraux qui m'ont été envoyés dernièrement de Tazna et de Chorolque, et qui contiennent des sulfures (négrillos), caractérisant la région