Annales des Mines (1880, série 7, volume 17) [Image 77]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

REVUE DE GÉOLOGIE.

152

avec des dykes éruptifs analogues à ceux de la Toscane, et si les minéraux métalliques plus particulièrement n'ont pas été amenés des entrailles de la terre à la faveur d'exhalaisons d'eaux et de vapeurs aqueuses fortement minéralisées.

Age des roches éruptives. M. G ft m bel (i) a publié un tableau faisant connaître, ALPES. pour la région des Alpes, l'âge des différentes roches éruptives qui s'y observent dans la série des terrains : ROCHES ÉRUPTIVES.

TERRAINS.

TERRAINS.

153

On voit que la plupart des roches de la série granitique et trachytique sont plus jeunes que celles de la série ophiolithique.

Le granite tourmalinifère et la serpentine ancienne paraissent à peu près contemporains. On sait cependant que, dans l'île d'Elbe,

le granite traverse la serpentine ancienne ; et par conséquent il peut aussi être plus jeune. Du reste, c'est seulement à la partie supérieure du terrain pliocène qu'apparaissent les premiers tufs volcaniques et les roches volcaniques modernes. Ces divers résultats relatifs à l'âge des roches éruptives, se montrent analogues à ceux qui ont été mentionnés précédemment (Revue de géo(ogie, XIII, 87).

ç Produits volcaniques, Basalte, Trachyte, Phono. lithe, Gabbro.

Néozoïque. Mésozoïque

Trachytes anciens , Augitophyre , Gabbro (en partie), Péridotite, Porphyrite.

Paléozoïque

Porphyre, Mélaphyre, Diabase, Epidiorite, Paléo. pikrite.

TROISIÈME PARTIE.

I Granite, Syénite, Diorite,

Archaïque.

TERRAINS. M. l'ingénieur L e c or n u (2) a également résumé quelques faits relatifs à. l'âge des roches éruptives de la Toscane. TOSCANE.

Si l'on considère d'abord les roches basiques, leurs éruptions ont eu lieu à des époques fort diverses; mais en cherchant, pour chacune d'elles, les plus jeunes terrains qu'elle a traversés, on obtient une limite supérieure de son âge; on peut alors dresser la liste sui% an te ROCHES ÉRUPTIVES.

Serpentine récente. Diorite et ophite. Euphotide.

Serpentine ancienne.

TERRAIN ANTÉSILURIEN. DERNIÈRE APPARITION.

Fin du Miocène. Fin de l'éocène. Vers la fin de l'éocène. Fin du crétacé ou commencement de l'éocène.

Une étude semblable faite pour les roches acides, donne, eu laissant de côté le granite antique de l'île d'Elbe : Roches feldspathiques diverses. Trachyte micacé du Monte Catini. Porphyre euritique nia Campigliese. Granite à tourmaline de Gavoirano.

TERRAINS PALÉOZOÏQUES.

Fin du pliocène. Fin de l'éocène.

Kan, Anleitung ZOO geologischen Iteolmehlungen in den Alpen. Étude sur les phénomènes d'éruption et d'émanation en TOSCane 1878.

ANGLETERRE. La classification des couches inférieures au ter-

rain silurien a été, dans. ces derniers temps, l'objet d'une attention particulière de la part des géologues anglais. C'est ainsi que M. llic ks (i) a proposé les noms de Dimétien et de Pébidien pour désigner les couches qui, dans le Pays de Galles, sont inférieures aux assises cambriennes, c'est-à-dire au groupe du Longmynd et à. l'étage ménévien. Le dimétien, dont le nom est tiré de l'ancienne dénomination d'un des royaumes du Pays de Galles, comprend, sous une épaisseur de 4.50o mètres, une série de couches quartzeuses compactes, de schistes et de calcaires métamor-

phiques. Le pébidien, dont le nom est également emprunté à la (1) Quart. Journ. of the Geol. Soc., XXXIII, 220.