Annales des Mines (1879, série 7, volume 16) [Image 183]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

34e-

portent à:la machine d'Éboulet, la seconde à la machine de Saint-Joseph.

On a relevé pendant quatre e.xcursions complètes des cages, au moyen de l'indicateur Dehennault, le diagramme du travail sur une face de l'un des pistons; on en a déduit pour chaque coup de piston la pression et la contre-pression moyennes, qui forment les ordonnées des courbes tracées en traits pointillés; les abscisses donnent le nombre

sur celle de Saint-Joseph. On est frappé première vue de l'énorme importance de la contre-pression par rapport ,à pression, et l'un conçoit facilement combien doit être mauvaise l'utilisation de la vapeur dans de pareilles conditions. Les résultats obtenus sont consignés dans le tableau suivant Étso.0 LET.

'des tours de la machine. Enfin la courbe des pressions résultantes., marquée par un trait plein, est obtenue en prenant des ordonnées égales à la différence cle, ordonnées des deux courbes précédentes. La surface comprise entre les différentes courbes et les axes de coordonnées, divisée par la longueur de l'abscisse finale, proportionnelle au nombre de tours, donne la pression, la contre-pression et la pression résultante moyennes.

On en déduit facilement le travail total de la vapeur par cordée.

On remarquera que, dans les diagrammes n" 1, 2 et 4, la pression résultante moyenne devient négative vers la fin de la course. Ce fait a lieu d'abord parce que le régulateur étant fermé et la machine continuant à marcher, il se produit un certain vide derrière le piston, ensuite parce que, dans les trois ou quatre derniers tours, le mécanicien donne un peu de contre-vapeur pour éteindre la vitesse. Dans le calcul des pression et contre-pression moyennes, on n'a pas tenu compte des pressions négatives. Enfin le poids total de vapeur consommée par cordée a

été obtenu en additionnant les poids partiels de vapeur consommée par coup de piston, ceux-ci étant calculés directement au moyen des tables qui donnent les densités correspondant aux pressions observées.

Les fig. 3 et 6 représentent le diagramme des pressions pendant une course du piston au 18° tout; La première a été relevée sur la machine d'Élyoulet, la seconde

343

DANS LES MACHINES D'EXTRACTION.

EMPLOI DE LA DÉTENTE

Nombre de tours des bobines ..... . pression de la vapeur (initiale en marche . . aux chaudières

N. 4 (a).

N° 5 (4).

,3k,33

4k 00

3k,25 24" loin' 27° tour

'2.8. tour

.3k,625 '2k,461

7.`,00 2k,419 1";860

.31",303

0,68

'077

N° 1 (1)

N. 2 (2).

'33 5k, wo

40;5

5k,O0

.

Commencement de la fermeture du régul 18° tour Fermeture complète du régulateur. . . 26Uour 6',25 Vitesse moyenne des cages clans le-putts. 3k,623 Pression absolue moyenne sur le piston. . 2k,213 Contre-pression absolue moyenne. . . . Rapport de la contre-presssion absolue 061 , la pression absolue moyenne Rapport de la contre-pression effective kt la pression absolue snoyenne (f3.). . lk,41. Pression résultante moyenne I

32. tour 40e tour 6r.,25

33

.33° tom-

e,otts j

0 78

0,394

0,341

0,520

11%164

01`,559

0k,810

Travail brut total de la vapeur -sur les /1.427.nok, 1.4e1:000k." 719 '700kle. pistons, travail indiqué Poids de vapeur sensible consommée pal 493m 100p4 241,90

975.078k

251,24

cordée (kilog )

Poidsidotal de vapeur consommée pal cordée rkilog:)

Travail brut d'un kilog. de vapeur (kilol grammètres)

6.856

260,40

170;80

272,14

5.556

4.213

3.584

'1.947 kilog. (1) La cage part de l'accrochage de 515 mètres, poids le houille élevée du fond, poids 4Q houillo

M Cylindre gauche, face arrière; la cage part de l'accrochage

élevée 1.810 kilog.

Cylindre gauche, face avant; la cage part de l'accrochage de 370 mètres. Cylindre de droite, face arrière; la cage part de l'accrochage de 420 mètre .

La contre-pression moyenne varie depuis 61 jusqu'à ,28 p. ioo de la pression moyenne, de sorte que les deux tiers environ de la vapeur consommée sont employés à vaincre la contre-pression. La contre-pression est même si considérable dans la machine .de ,Saint-Joseph 'qu'on ne pouvaiit l'attribuer qu'a une usure des cylindres ou des bagues des pistons. Aussi a-t-on changé depuis lors les cylindres et la distribution de cette machine.