Annales des Mines (1877, série 7, volume 11) [Image 24]

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BIOGRAPHIE.

M. DE FRANQUEVILLE.

générale eût été créée pour une autre personne; il répondit que l'honneur de siéger dans le grand conseil de son

La division des routes et ponts, dirigée par M. Challot, avait, dans ses attributions, les routes nationales et départementales, les ponts, la police du roulage et les

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corps était une récompense suffisante de ses services. Années 1853-1855. Nous n'avons pour ces deux an-

nées trouvé rien de saillant, en dehors de ce qui se rattache à la campagne que le nouveau directeur des ponts et chaussées engagea dès le premier jour contre les ponts suspendus, ainsi qu'au canal latéral à la Garonne. M. de Franqueville estimait que les ponts suspendus, au moins dans les conditions où ils ont été trop souvent établis, ne présentaient pas, au bout d'un petit nombre d'années, des garanties suffisantes pour la sécurité de la circulation, et il poursuivit très-vivement leur remplacement par des ouvrages en pierre ou en métal. Nous parlerons plus loin du canal latéral à la Garonne. A ce moment, l'opinion publique ne prenait pas grand intérêt aux voies navigables ; on se passionnait pour les chemins de fer, sauf à déclarer quelques années après que le perfectionnement de la navigation était le premier intérêt du pays. La correspondance de M. de Franqueville le montre suivant au ministère son travail ordinaire sans grands incidents, lorsque le 12 juillet 1855 l'administration des travaux publics fut réorganisée sur des bases nouvelles. M. de Boureuille reçut, avec le titre de secrétaire général, la direction des mines, de la comptabilité et du personnel de l'agriculture, du commerce et des travaux publics; M. de Franqueville était nommé directeur général des ponts et chaussées et des chemins de fer. Cette organisation a duré vingt et un ans; elle n'était pas parfaite ; ce n'est pas le sort des affaires de ce monde, mais de grandes choses ont été accomplies. Nous allons dire la part qui en revient à M. de Franqueville, en donnant cependant auparavant les noms de ceux qui furent ses collaborateurs dévoués de chaque jour. La direction générale comprenait six services

tramways.

La division de la navigation et des 'ports, confiée à M. Dumonstier de Frédilly, et plus tard à M. Caulet de Longchamp, était constituée comme en 1858, à l'époque où M. de Franqueville en était devenu titulaire. La division du service hydraulique avait pour chef M. de Pistoye : elle embrassait les questions relatives aux irrigations, desséchements, usines, cours d'eau non navigables, à la pêche, au drainage et aux améliorations agricoles. La division des études et travaux de chemins de fer, successivement dirigée par MM. Delorme et Langlois de Neuville, avait à s'occuper des études et concessions, de

la surveillance des travaux des lignes concédées et de l'exécution des lignes construites par l'État. La division de l'exploitation des chemins de fer, dent le titulaire était M. Tourneux, remplacé ensuite par M. Gilly, comprenait les bureaux de l'exploitation commerciale et de l'exploitation technique. Enfin, le service de la statistique générale, d'abord réuni

dans les mains de M. de Chasseloup-Lamotte, avait été divisé ensuite entre MM. Lucas et Systermans.