Annales des Mines (1876, série 7, volume 9) [Image 320]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

EN STYRIE ET EN CARINTHIE.

FABRICATION DE LA FONTE

624

625

Le fourneau (fig. 24) a été construit dans l'intérieur du précédent pour marcher au charbon de bois. Il présente un très-bon type de fourneau élancé à grand volume. Fig. 25 à 34. Hauts fourneaux de la vallée de Vordernberg. Fig. 25. Type des hauts fourneaux en 1820, d'après Karsten. Haut fourneau plutôt trapu et de 7 mètres cubes de capacité seulement. Fig. 26. Type des hauts fourneaux en 1832, d'après les notes de voyage de mon père. Haut fourneau plus élancé, mais à peine plus grand comme capacité intérieure. Fig. 28. Petit fourneau existant encore en 1875 et marchant à l'air froid.

Fig. 45 à 49. Hauts fourneaux d'Eisenerz. Les modifications se font dans le même sens et avec les mêmes résultats qu'a Hieflau. Augmentation des diamètres pour marcher à l'air chaud (fig. 46). Augmentation de la capacité intérieure sans

Fig. 27, 3o, 32, Hauts fourneaux en construction ou récemment mis en feu en 1875.

Fig. 5o à 53. Grands hauts fourneaux. Fig. 50. Hauts fourneaux de Schwechat au coke. Capacité, 285 mètres

Fig. 33. Ancien fourneau do Eridu, capacité, 4o mètres cubes. Fig. 34. Haut fourneau de Trofayach, capacité, 58 mètres cubes.

Type

dos plus élancés.

Pl. XII. Profils des hauts fourneaux de Styrie. Fig. 35 à 44. Profils divers assaye's à Rieflau. Fig. 35 à 42. Hauteur uniforme de I10,37 (36 pieds). Fig. 35. Haut fourneau élancé de 21 mètres cubes, pour marcher à l'air froid. Fig. 36. Augmentation des diamètres pour marcher à l'air chaud.

augmentation de la hauteur (fig. 47 et 48). Enfin, nouvelle augmentation de volume avec forte élévation du fourneau (fig. 49), dès 1870. Mais on commença par employer une trémie très-petite, ce qui amenait une perturbation dans les charges à leur entrée clans le fourneau (fig. 49 bis). La disposition actuelle (fig. 49) semble bien plus rationnelle, en permettant une descente plus régulière des charges.

cubes. Hauteur, 19 mètres. Disposition primitive des 6 tuyères. Disposition actuelle qui a l'avantage de rapprocher les zones de combustion des trous de cOulée des laitiers et de la fonte (c et d), et par conséquent d'y élever la température.

Fig. Si. Haut fourneau de Zelltwey au coke, spécialement destiné à fabriquer de la fonte grise Bessemer.

Fig. 52 et 53. Hauts fourneaux de Niklasdorf et Fridau en construction. Le premier devrait surtout employer des cokes et lignites, le second des charbons de bois durs. Ils sont tous deux à, 4 tuyères.

Fig. 37 et 38. Tentative d'augmentation de volume en maintenant la haiiteur constante.

Le fourneau (fig. 38) est tant à fait trapu. Sa marche est mauvaise, irrégulière. La consommation est très-forte. Ce fourneau doit être mis hors et remplacé par les types anciens (fig. 37).

Fig. 39 et 40. Vers 1867, on essaya une disposition qui a été appliquée pour la première fois à Malapane, en Hongrie. Les parois do la cuve sont disposées en échelons renversés; en principe, ce mode de construction a pour but do gêner le mouvement ascensionnel des gaz le long des parois, mais, en fait, il se produisait des perturbations dans les charges. Il y avait plus de vides le long des parois que dans l'ancien système, de sorte que l'effet était plus . nuisible qu'utile. Aussi n'a-t-on pas continué à construire de cette façon les derniers fourneaux.

Pl. XII. Fig. 1, 2, 3. Fours de grillage de Vordernberg à grilles latérales. Les figures représentent deux fours de grillage accouplés. Ce sont des fours à cuves de 5,75 de hauteur totale de la grille au gueulard. Mais les fours sont disposés en vue de réaliser l'utilisation de la chaleur propre des matières grillées, de sorte que la hauteur réelle de grillage n'est que de 3m.,55.

Latéralement en c. c. c. c. se trouvent de petites grilles étroites et allongées (o-,21 sur im,50), sur lesquelles est brnlé du lignite. Les

Fig. 43 et 44. Nouveaux hauts fourneaux, où l'on a réalisé l'augmentation de volume en portant la hauteur à i4,°,5o.

produits de la combustion sont dirigés par des conduits assez courts et larges dans la cuve qui n'a plus en ce point que or°,6o de large. Les minerais chargés par le gueulard g s'échauffent, se grillent, puis arrivés en dessous des entrées de gaz, se refroidissent. Ils sont retirés, soit par l'ouverture d au-dessus des barreaux de grille, soit en-dessous de ces barreaux que l'on peut retirer facilement. La consommation de lignite dans ces petites grilles si étroites est relativement forte. Aussi ces fours sont-ils abandonnés de plus en plus. bb. Massif en briques ordinaires. aa. réfractaires.

Ces fourneaux sont à 4 tuyères placées de façon à souffler de part et d'autre de l'axe du fourneau.

Fig. 4. Coupe géologique de l'Erzberg de Styrie. Ce croquis montre l'accroissement énorme que prend le minerai

.

Fig. 40 et 42. Hauts fourneaux tels qu'ils marchaient encore en 1875, mais trop petits pour la production qu'on voulait obtenir,