Annales des Mines (1876, série 7, volume 9) [Image 208]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

4 00

CONSTITUTION GÉOLOGIQUE.

QUATRIÈME PARTIE.

RICHESSES MINÉRALES DE LA NOUVELLE-CALÉDONIE.

40 1

long de la mer un bourrelet sur lequel s'appuient les couches métamorphisées à leur contact.. 5° De couches triasiques, dont on peut observer des lambeaux, au contact immédiat des rnélaphyres, dans les îles de la baie de Saint-Vincent, et sur la côte ,d'Ourail. 40 De couches carbonifères.

CHAPITRE L TERRAINS STRATIFIÉS ET MÉTAMOREDIQIIES DE LA CÔTE OUEST. LAPHYRE S

Nous avons décrit à grands traits, dans la première partie de ce rapport, la constitution géologique de la région

située sur la côte occidéntale de la Nouvelle-Calédonie, entre la mer et la formation serpentineuse qui constitue la chaîne centrale de l'île. Nous avons vu. que cette zone se compose : .

10 De schistes feldspathiques. - Ces schistes s'étendent du N.-0. au S.-E. au pied de la formation serpentineuse; ils sont le prolongement des schistes argileux de la côte N.-0., et ils sont caractérisés par des calcaires cristallins analogues à ceux de la Roche Mauprat et de Jenghen, dont on peut observer les affleurements au sud de Bourail, dans l'île Ducos, et dans la vallée de la D umbéa. (Voir les échantillons 121 à 151 de la collection.) Mais dans toute cette zone cette formation a été disloquée et métamorphisée au contact des mélaphyres qui s'y sont épanchés; 20 De mélaphyres, tufs mélaphyriques, et de brèches qui leur sont associées. - Ces roches se sont épanchées en un grand nombre de points de la côte occidentale depuis Gatope jusqu'au mont Dore. On peut les observer en particulier autour de la baie de Gatope, sur la côte d'Ourail, dans les îles de la baie de Saint-Vincent, dans la presqu'île Ducos et dans la presqu'île de Nouméa. Elles forment le

Nous avons à indiquer les caractères généraux de ces différentes formations avec lesquelles les terrains carbonifères se trouvent en contact; nous étudierons ensuite d'une manière particulière ces derniers terrains et les gisements de charbon qu'ils renferment.

Mélaphyres. - Nous sommes forcé de réunir sous la dénomination de mélaphyres tout un ensemble de roches auxquelles elle ne s'applique pas égalenient bien. Cette formation, dont les échantillons 156 à 163 de notre collection

représentent les principaux types, se compose de roches porphyriques et trappéennes, de roches amyulaloïdes, de tufs, de brèches, et de roches métamorphiques, qui passent souvent de l'une à l'autre par des transitions insensibles, et dont la classification ne peut être que très-incertaine.

elaphyres .cristallins et anrygdaloïdes. - Les échantillons 156, 137, 158, 17,9, qui ne proviennent que de la baie de Gatope, de l'île Ducos et de la baie de la Dumbéa, présentent assez nettement les caractères des mélaphyres. Ge sont des roches brunes, à pâte feldspathique tout à fait compacte ou un peu celluleuse, et contenant de petits cristaux de feldspath strié. Dans l'échantillon 157, on peut distinguer les stries du feldspath, et aussi des petits cristaux de pyroxène. L'échantillon 159 contient de petites amygdales calcaires. A l'île Ducos, des bancs de cette roche compacte alternent avec des bancs d'us inélaphyre amygdaloïde représenté par l'échantillon a4o, qui est formé de cristaux blancs de feldspath et d'amygdales de zéolithes dans une pâte brune feldspathique.