Annales des Mines (1876, série 7, volume 9) [Image 69]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

1 22

ÉTAIN OXYDÉ EN TOSCANE.

leur exploitation pendant l'antiquité, nous paraît apporter un nouvel et important élément à la question de la fabrication du bronze chez les Étrusques. N'est-elle point, en effet, une éclatante confirmation de l'hypothèse, d'après laquelle ces ancêtres de la métallurgie auraient fabriqué ce qu'on peut appeler le bronze naturel, l'as des Latins, par là fusion directe d'un mélange convenable de minerais ? Hypothèse émise dès 1858, par M. Simonin (*), et qui lui avait été suggérée par l'examen des scories antiques que l'on trouve en abondance, non loin de là, près de la mine de cuivre du Temperino, cette mine que M. Burat, dans ses études sur les gîtes métallifères, cite justement comme un des exemples les plus remarquables de la puissance qu'avait atteinte l'industrie métallurgique chez les anciens peuples de l'Italie. 20 février 1876.

(*) Mémoire sur l'état de la métallurgie dans l'antiquité. Armes des mines, 1858.

EXPÉRIENCES SUR L'IMITATION ARTIFICIELLE, ETC.

1 25

ASSOCIATION DU

PLATINE NATIF A DES ROCHES A BASE DE PÉRIDOT; IMITATION ARTIFICIELLE DU PLATINE NATIF, MAGNÉTIPOLAIRE. Par M. DAUBRÉE, Membre de l'Institut, Inspecteur général des mines.

Les observations et les expériences qui forment l'objet de ce travail n'intéressent pas seulement l'histo,ire géologique et minéralogique du platine ; elles méritent aussi l'attention par la lumière qu'elles paraissent jeter sur la construction des régions profondes du globe où gisait probablement la roche mère du platine, avant d'arriver à la surface. Les expériences font d'ailleurs connaître dans les phénomènes magnétiques un fait nouveau qui mérite sans doute d'être poursuivi; c'est ce qui motive les détails dans lesquels on a cru devoir entrer sur ce sujet (*). Nous examinerons successivement les questions suivantes:

10 Association dans l'Oural du platine natif et de l'osmiure d'iridium à des roches à base de péridot; 2' Association analogue du platine à la Nouvelle-Zélande et à Bornéo 5° Expériences sur l'imitation artificielle du platine magnéti-polaire

4° Autres expériences tendant à rendre compte de la relation du platine avec le fer chromé qui l'enveloppe ; 50 Traits multiples de ressemblance entre la roche mère du platine et certaines roches tnétéoritiques. (e) Une partie de ces résultats a déjà été exposée dans les

Comptes rendus de l'Académie des sciences, t. xxx, p. 526 et 707. 114