Annales des Mines (1875, série 7, volume 8) [Image 357]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

71 0

REVUE DE GÉOLOGIE.

La Pattersonite est associée à la Lesleyte d'Unionville; son analyse (D) faite par M. Genth sur un échantillon-type, envoyé par M. J. Lea, a donné des rapports d'oxygène voisins de ceux de la Thuringite et la formule : 5(3R0,si02) + e803,sio2) + stio.

Un minéral terreux de Gainesville, en Géorgie, est associé à la margarite. Il est tendre, à grain fin d'une couleur isabelle ourouge de chair. Son analyse (E) conduit à la formule 2(2n0,si02)+ (5n2o3,sio,)+ 7no.

La Dudleyite, qui se trouve à la mine de Cullakenee, est un minéral, ayant la couleur du bronze et fondant difficilement en une masse brunâtre; son analyse (F) a fourni la formule 2(3no,2sio2) + (4R203,3sio2) +

Ces minéraux sont généralement très-riches en alumine, comme il était naturel de le penser d'après la composition de ceux auxquels ils sont associés; touteféis, contrairement à l'opinion qui les fait dériver d'altérations, nous sommes porté à croire qu'ils ont pour la plupart cristallisés en même temps que le corindon et la

roche qui les contient et qu'ils se sont formés par métamor-

MODIFICATIONS DES ROCHES.

711

Relation entre les phénomènes éruptifs et métamorphiques. ROYAUME-UNI. M. Archibald Geikie (i) a cherché à résumer dans un tableau la relation, de cause à effet, qui lui paraît exister entre les phénomènes volcaniques ou plutôt éruptifs du Royaume-Uni et entre les roches métamorphiques PÉRIODES GÉOLOGIQUES.

MÉTAMORPHISME PRODUIT.

CAUSES nu luÉTAmournissiE.

Miocène.

Plusieurs roches altérées Nombreuses éruptions à Skye, Arran, etc. volcaniques dans le nord-ouest. /Postérieure au car- Région granitique du Cor- ? Phénomènes éruptifs à , bonifére. nouailles, etc. Tor et dans le Devonshire. Volcans permiens de FAyrshire, etc. Volcans carbonifères de l'Ecosse centrale. Postérieure au Ca. Métamorphisme de la parGrande activité volcanirad oc. tie élevée de PEcosse. o que pendant la formation

-73

du

vieux

grès

rouge. Métamorphisme à Angle- Volcans appartenant au sea, etc. silurien inférieur du Pays de Galles , du Cumberland, etc. Antérieure au cam- Gneiss laurentien des Fiébrien. brides, etc. Llandeilo.

phisme (1).

Comment concevoir, en effet, qu'un minéral, aussi inaltérable

que le corindon, ait pu se décomposer en d'autres minéraux anhydres, qui ne sont pas moins inaltérables que lui, comme le spinelle, la fibrolite, le disthène? Comment concevoir aussi qu'il se soit métamorphosé, tantôt en chlorite et en pyrophyllite, tantôt en clamourite, en divers micas, en feldspaths et même en tourmaline ou en lazulite, ainsi que l'admet la théorie proposée?

Métamorphisme deS nions métallifères par des croiseurs. M. Tregay (2) a étudié l'influence que les croiseurs exercent sur la richesse des filons du Cornouailles, en considérant comme croiseurs de petits filons locaux dont la longueur excède peu la puissance du filon principal. Il paraît que, quand ces croiseurs sont remplis par de la chaux carbonatée, le CORNOUAILLES.

filon métallifère qu'ils traversent se trouve en général enrichi sur leur passage. Le contraire a lieu quand les croiseurs sont creux ou l'emplis par du quartz.

Remarquons du reste que le métamorp iisme produit dans le Royaume- Uni, pendant les différentes périodes géologiques, doit

beaucoup plus être attribué au développement de la structure cristalline et à' l'ensemble des phénomènes éruptifs qu'à des phénomènes volcaniques proprement dits; car les traces de l'action de la chaleur y sont locales et exceptionnelles.

rté...é sur le métamorphisme. Nous terminerons ce qui concerne le métamorphisme par un résumé des idées que M. l'abbé S to pp an i (2) a formulées sur cette question dans le cours de géologie qu'il vient de publier. M. l'abbé St op p ani donne au mot métamorphisme la plus grande extension dont il est susceptible, et comprend sous cette dénomination les modifications de toutes natures que peuvent éprouver les roches, après leur première formation. Il examine, en conséquence, les altérations des roches superficielles par les agents atmosphériques, et il cite, notamment, la transformation des roches feldspathiques en kaolin.

(I) demie de géologie, XII, 504; XI, ait. (2) Rep, miner's issoe. Cornwall and Recors, 1872-1673, 57.

Noues Jahrbuelt, 1075, 210.

Corso di geologia. Milan. (Extrait par M. J. de Cossigny.) TOME VIII, 1875.