Annales des Mines (1875, série 7, volume 8) [Image 79]

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NOTICE SUR LE SONDAGE AU DIAMANT EXÉCUTÉ A RHEINFELDEN ( ARGOVIE).

Par M. E. DUPONT, ingénieur en chef des mines.

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EXÉCUTÉ A IIHEINFELDEN .(ARGOVIE).

SONDAGE AU DIAMANT

- MM. Heer-Herzog, conseiller national, président du Conseil d'administration de la compagnie du chemin de fer du Saint-Gothard à Aarau; Ziegler, membre du Conseil des États suisses à Winterthur, Sulzer-Hirzel, constructeur à Winterthur, etc.

L'emplacement avait été désigné par M. le professeur 5

Une note de M. E. Grüner (fils), insérée dans la livraison de 1875, a appelé l'attention des lecteurs des

Annales des mines sur le sondage au diamant de Rheinfelden

(Argovie), destiné à traverser le grès rouge, pour rechercher le terrain houiller que l'on voit affleurer aux pieds de la forêt Noire et des Vosges (Ronchamp). Le 18 septembre dernier, j'ai fait avec mon fils, ingénieur au chemin de fer du Nord, une visite au sondage de Rheinfelden : M. Schmidtmann, chef de l'entreprise du sondage, qui nous avait accompagnés sur les lieux avec une

extrême complaisance, m'a écrit à la date du 17 octobre, m'apprenant que la perforation avait été arrêtée après avoir atteint le terrain primitif. M. Schmidtmann, de passage à Paris ces jours-derniers, a eu la bonté de me montrer son carnet de sondage, et de me donner verbalement quelques renseignements sommaires, que j'ai cru devoir réunir dans une courte notice. Malgré son résultat négatif, le sondage de Rheinfelden mérite d'intéresser les ingénieurs, en raison de la rapidité de son exécution et des tentatives qu'il peut provoquer,

particulièrement en France, pour la traversée des grès bigarrés , en vue de rechercher et atteindre le terrain houiller. Le sondage de Rheinfelden a été entrepris par la Compagnie Suisse de sondages pour recherches de houille, dont le siége est à Aarau, et qui compte parmi les membres de son Conseil d'administration

Desor, de Neufchâtel, de concert avec plusieurs autres géologues.

La compagnie de sondage avait traité, pour l'entreprise de l'opération, avec M. Schmidtmann, de Leipsig. Les travaux de mise en marche de la machine ont commencé le 14. août 1875, et ont duré jusqu'au 18 août Pendant ces cinq jours de mise en marche, on est arrivé, avec le diamètre initial de

5 pouces anglais (0',076), à la profondeur de 100 pieds 8 pouces, ci

pieds. pouces.

mètres.

100

8

3o,68

56

io

17,52

La marche régulière a commencé le 19 août :

Le 19 août, on a fait. idem. Le 20 idem. Le 22 idem Le 25 idem Le 24 (les éboulements commencent) idem

Le st

Le 25 août, on a fait Le 26

idem

Le 27 (nettoyage de la locomobile) idem. Le 28 août, on a fait. Le 29 Le 50 Le 51

idem, idem idem

5 1/,

71

11 1/,

65

10

!

io

5

51

2

54

5

.

.

47 50 54

septembre.

18

759

9,90 29,94 21,95 20,06 14,58 9,50

7 1/2

lo,44 7,5,

4

14,/t3

6 V,

9,5,

10 112

10,63 13,28

7

Le 1" septembre (Io heures de travail seulement, au lieu de 24), on a fait Profondeur totale au

65 65

9 1/2

5,75 225,211

A cette époque, les éboulements avaient augmenté au point de remplir le trou de sonde, après chaque sortie de