Annales des Mines (1875, série 7, volume 8) [Image 38]

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NOTICE BIOGRAPH [QUE

SUR JULES CALLON.

prises de mines sont le résultat de l'association, on vous répond « monopole, féodalité financière; oppression de l'employé, de l'ouvrier. » 11 faut pourtant s'entendre. Si l'on a désiré l'association des capitaux, c'est apparemment pour qu'elle produisît quelque chose. Il n'y a pas de création plus démocratique

grande partie de l'Europe, régit les mines et la propriété minière, prévoit le morcellement. Elle a redouté le monopole de la production, et par suite l'élévation des prix, mais elle a dépassé le but. La plupart du temps, le morcellement des concessions n'a abouti qu'a l'apparition de

que celle des grandes compagnies de mines ou de chemins de fer ; les petits capitalistes porteurs de trois ou quatre actions, de cinq ou six obligations, souvent moins encore,

on a fait quelques sondages pour ne pas encourir la déchéance et l'on a attendu. Dans le département du Gard, la situation de l'industrie houillère n'était pas brillante vers 1850 : beaucoup de concessions morcelées dans les vallons abrupts des Cévennes, mais peu de capitaux, peu de population, et point

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qui les jours d'échéance font queue à nos guichets (*), doivent être bien étonnés, le soir en lisant leur journal, de découvrir qu'ils sont des seigneurs féodaux. Quant à l'oppression, les chefs des compagnies sont as-

siégés de demandes d'emploi auxquelles ils ne peuvent faire droit, parce que toutes les places vacantes sont prises par les fils des opprimés. Enfin, il faut émanciper les ouvriers; mais la première chose à faire est de les émanciper de la faim, et pour cela de leur assurer du travail.

Heureusement qu'à côté de tous les rhéteurs, de tous les sophistes, il y a des hommes énergiques qui travaillent silencieusement, qui constituent des instruments de production puissants et qui sauvent le pays. Montrons, pour

nous renfermer dans notre sujet, ce qui a été fait à la Grand'-Combe (**).

La législation qui, dans notre pays et dans la plus (*) Le nombre des personnes qui se présentent dans un semestre aux guichets de la compagnie de l'Est pour toucher les coupons des actions et des obligations dépasse soixante-seize mille, et dans ce nombre figurent les garçons de caisse de la Banque, des sociétés

de crédit, des agents de change, les receveurs de rentes, dont les bordereaux représentent des titres appartenant probablement à des milliers de porteurs. (**) Les renseignements qui vont suivre sont extraits de trois No-

tices publiées par la Société de la Grand'-Combe, mais trop peu connues ; deux de ces Notices même sont autographiées, c'est-à-dire

qu'elles ont été tirées à un nombre d'exemplaires insignifiant.

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sociétés impuissantes; on a gratté le sol aux affleurements,

de moyens de communication. Des hommes intelligents et courageux, à la tête desquels se trouvait M. Paulin Talabot, commencèrent par grouper

six concessions houillères accordées de 1782 à 1817 à diverses personnes ; puis ils obtinrent la concession des chemins de fer d'Alais à Beaucaire et d'Alais à la Grand'Combe ; en i 857 était constituée la société en commandite des

mines de la Grand'-Combe et des chemins de fer du Gard. La réunion des concessions dans une seule main donnait déjà une grande unité de direction. Dès que les chemins de fer assurant un débouché dans la vallée du Rhône furent ouverts, on développa l'extraction qui en dix ans, de

1836 à 1845, s'éleva de 54.452 tonnes à 295.618. Ce développement de la production était magnifique ; mais l'exploitation se faisait « sans aucun projet d'ensemble, sans méthode et sans ordre; on attaquait les charbons .les plus facilement accessibles et les plus rapprochés des routes.

« Dès l'année 1846, l'administration de la compagnie « comprenait qu'elle devait apporter dans l'exploitation

de ses richesses la régularité et la méthode, et elle faisait commencer l'étude des terrains et de l'aménage« ment général. »