Annales des Mines (1875, série 7, volume 7) [Image 102]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

'q8

INFLAMMABILITÉ DES POUSSIÈRES DE CHARBON.

LÉGENDE.

STRUCTURE DES FILONS AURIFÈRES DE GONDO (VALAIS). 1 99

NOTE son LES FRACTURES QUI ONT PRÉSIDÉ A LA FORMATION DES FILONS AURIFÈRES DE GONDO ET SUR LES RELATIONS GÉOMÉTRIQUES QUI DÉFINISSENT LEUR STRUCTURE.

(Vn. IV, lig 2 à 5.)

Fig. 2. Plan de la mine de Campagnac. Échelle de orn,000tt par mètre.

Par M. P. L. BURTHE , ancien élève de l'École des mines.

Fig. 3 et 4. Plan et coupe du chantier de l'accident au moment de l'explosion. Échelle de orn,002 par mètre.

A Chantier Pueeh. B, C, D Bures d'aérage. a Trou de mine. c, cl Fils à plomb. e Poteau présentant le maximum de carbonisation. f Panier plein de poudre de mine. Habits des mineurs. h Position des ouvriers au moment de l'explosion. Fig. 5. Appareil pour l'étude sommaire du phénomène de la combustion instantanée des poussiers de charbon. Échelle de om,o6 par mètre.

a Lampe à gaz, système Bunsen, servant de canon. b Robinet d'arrivée du gaz d'éclairage. c Prise de gaz. d Soufflet de forge. Régulateur.

f Prise d'air. Galerie mobile autour de l'axe k. h Pendule. i" Secteur gradué.

J'ai eu, clans l'été de 1874, occasion de visiter les gisements aurifères de Gondo, situés clans le Valais, sur la route du Simplon et près de la frontière italienne. En poursuivant sur le terrain l'étude détaillée de leurs allures, j'ai été frappé de la concordance des faits de structure et d'alignement observés, avec les résultats auxquels j'arrivais en prenant pour base le récent travail de M. Moissenet sur les parties riches des filons. Les idées nouvelles émises dans cet ouvrage, où l'auteur prend pour exemple les filons du Cornwall, m'ont été d'une si grande utilité à Gondo et

m'ont paru constituer pour le mineur un instrument de recherche et de vérification si précieux, que je crois intéressant de décrire l'application qu'il m'a été donné d'en faire au cas particulier de ces gîtes alpins. Ici d'ailleurs, je m'attacherai exclusivement à l'examen des caractères mécaniques de ces filons et laisserai de côté les conditions particulières de nature, richesse, abondance du minerai, etc. Les filons sont encaissés clans des gneiss à grain fin, qui

forment des bancs bien nets mais peu puissants, orientés E. 400 N. et plongeant régulièrement vers le sud sous un angle de 320. L'aspect physique et la dureté de ces roches sont variables suivant les proportions de quartz et de mica qu'elles contiennent. En certains points apparaissent des micaschistes tantôt tendres et à mica blanc argentin, tantôt TOME VII, 1875.

2e livr.