Annales des Mines (1875, série 7, volume 7) [Image 47]

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GISEMENTS DE BITUME FOSSILE

DE ZAHO (KURDISTAN).

terrain d'alluvion, qui descend jusqu'à Rihanié (Tigre) avec une pente insensible.

outres vides et cinq autres pour les sacs. On les paye

La seule difficulté est, on le voit, le trajet d'Herboul à Besbine. Une pareille route aurait environ 7.000 mètres et nécessiterait une dépense d'à peu près 120. 00o francs ; mais il n'était pas possible d'entreprendre ce travail immédiatement à cause de la mauvaise saison; force était donc d'opérer le transport à dos de mulet, transport qui n'est pourtant pas aussi coûteux qu'on pourrait le croire au premier abord, puisque les frais ne s'élèvent, de ce chef, qu'à 4o piastres (9%25) par tonne.

20 Transport de Rihanié à Bagdad. - La distance de Rihanié à Bagdad est d'environ 7oo kilomètres. (voir fig. 5, PI. III). Il ne faut pas songer au transport par bateaux, le fleuve présentant des obstacles qu'on ne pourrait surmonter qu'en faisant des travaux très-considérables. Le seul moyen pratique est le transport par kelecks ou radeaux formés d'une carcasse en bois et d'outres gonflées d'air. L'entreprise de ce transport ayant été mise en adjudica-

tion, c'est un chiffre de 18o piastres (41',50) par tonne qu'il faudra payer. Or si l'on regarde le devis suivant, on s'assurera que ce chiffre est très-faible Devis des dépenses nécessaires pour un keleck (radeau). piastres.

200 outres à 5 piastres.

=. 1.000 (servent quatre fois et se

revendent à i piastre). /Loo cordes.

(servent deux fois).

80 bois à 5 piastres. . Io° paquets de roseaux. .

'5 gros bois à 40 piastres

= /Loo (se revendent à Bagdad). 5o Idem. 6o0

Idem.

ioo sacs pour le bitume à 25 piastres. Paye de deux hommes

2.500 (servent six fois).

40.

Il faut compter en plus quatre mulets pour reporter les

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i4o piastres l'un. Tout calcul fait et en admettant qu'un pareil keleck puisse porter 35 quintars, c'est-à-dire 7.000 occlues (1' ocque

est environ 1.250 grammes), dans les basses eaux, le quintar reviendra à 57 piastres, soit par tonne 228 piastres

(5,60). On voit donc que d'après ce devis les entrepreneurs perdraient 228-180=48 piastres par tonne. Mais il faut compter que les bois formant la carcasse du keleck,

qui ont à Rihanié une valeur assez faible, se revendent avec un très-grand bénéfice à Bagdad et permettent ainsi aux entrepreneurs de couvrir et au-delà leurs dépenses.

Prix de revient. - Si l'on compte 20 piastres (4',61) pour frais d'extraction d'une tonne en y comprenant les appointements du directeur, faux frais, réparation d'outils, etc.,

on peut établir le prix d'une tonne de bitume rendue à Bagdad de la manière suivante piastres.

Extraction

20

Transport par terre. Transport par eau. Total

Lio

18o 2110 (55%57)

Sur ce prix on ne peut guère espérer une réduction de plus de 4o piastres (9',25), ce qui porterait alors la tonne à 200 piastres (46',15). Le Vilayet consomme actuellement io.000 tonnes de

il réaliserait

houille anglaise qui revient par tonne à 4 donc, par l'emploi du combustible de Zaho, une économie annuelle de 700.000 francs environ. Nous ne pouvons achever ces quelques lignes sans parler

des expériences que nous avons faites avec ce bitume, comme combustible et comme charbon à gaz. 1° Expériences sur le steamer « Mossoul» de 8o chevaux

nominaux.- Nous avons pendant plusieurs heures consécutives chauffé les chaudières de ce bateau avec le bitume

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