Annales des Mines (1875, série 7, volume 7) [Image 40]

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.7.17

TRANSPORT DANS LES CONDITIONs

TRANSPORT AVEC LE RÉSEAU FERRÉ

actuelles.

et de terre complet.

NOMs

PARCOURS

PARCOURS

des communes Port

Port

lesquelles se trouvent

d'embarque-

d'embarque-

les solfares.

ment.

SUT

C. .

sur les voies ordinaires.

c,

ment.

S

B

1

2

0

li

3

9

15

12

10

16

17

18

Province de Caltanissetta. Aidone

2 Barrafranca. 3 Buttera. . 4 Calascibetta. 5

.

.

32.000 8.500 3.700 5.200

.

altanissetta. . . comprenant les groupes de

.

.

Catania. Terranova. Licata. Catania.

11 35 23 9

54

65

35

»

23

3,25 2,80 1,7o

00

4,70

100

71.500 23.800 6.290 24.440

Catane. Terra nova.

1,60 1,75

15 35

0,65 2,65

17

22

Catane.

35.200 14.875 3.145 13.700

36.300 (1) 8 925 (9) 3,145 (3) 10.660 (4)

153.000

o Licata.

6

69

75

3,40

156.060

Licata.

4

86

90

1,35

52.785

103.275

d'Arso 5/10. Delia et Grotla Rossa 2/10.

Id.

12

69

81

3,85

294.525

Id.

7

86

93

1,15

103.275

191.250

Id.

6

39

45

2,40

73.440

Id.

12

48

60

1,55

47.430

26,010

Licata. Terranova. Id. PortEmpedocle. Terranova, Licata, Licata

10

5955

105

262.500 367.500 14.400

Catane. Id.

17

2,50 1,70 2,40 0,80

131.4250

131.250 159.250

330.300

O Castrogiovanni.

.

.

comprenant les groupes de Castrogiovanni 3/10 Valguarnera 7/10.. 7 Manarin0, 8 Montedoro. . . . . 9 Piazza Armerina. .

10 Riesi.

Il San Cataldo.

.

.

.

6.000 25.500 65.000 25.000 117.000

OU P011-

111-n0000cl,

8

28

36

2

50

53 27

5,00 3,00 2,40 2,10 2,60 2,70

48

51

2,00

27

2557

27 6

--

(s) En Sicile, le transport par mulets coûte en moyenne 0,07 à 0,08 par quintal et par kilomètre; par charrette, il revient de

0,04 à 0,05. D'après les tarifs des chemins de fer méridionaux, auxquels incombe l'exploitation des chemins de fer siciliens, le soufre est de la sixième il ne catégorie et le tarif n» t lui serait par conséquent applicable; droit devrait donc payer que 01'",05 par tonne kilométrique et un le déchargefixe de Olire,20. Le chargement des wagons au départ, la stament à l'arrivée et le transport avec des charrettes depuis tion jusqu'au magasin ou à la mer coûtent ensemble 0,25 à 0,30 par

quintal. Le soufre d'Aidone va à la station de Raddusa sur la ligne de Catane à Leonforte. Le transport par chemin de fer est déjà en activité. De Barrafranca, il conviendra toujours d'aller à Terranova, à surtout quand on aura achevé la route provinciale de Mazzarino Terranova. Actuellement on n'est desservi que par un sentier où en peine praticable été passent quelques chars, mais qui en hiver est à aux millets. Pour profiter du chemin de fer, il faudrait aller avec des mulets jusqu'à Campobello et de là à Licata; mais de Barrafrancs à Carnpobello seulement, le transport coûterait plus cher que de Barrafranca à Terranova directement. Les observations précédentes s'appliquent à Butera. Le soufre de Calascibetta va à la station de Leonforte. Le transport par chemin de fer est déjà en activité. Le prix porté à la laquelle colonne 15 est celui qui était payé en 1871, à l'époque à exploités étaient encore en vigueur les tarifs des Calabro-Sicules soufre payait alors 0,12 par la société Vitali, Picard, Charles et Cic; le par tonne et par kilomètre. Le prix ci-dessus porte se décompose chargement, décomme suit : charrettes 1,40; chemin de fer 0,65; chargement, transport au magasin 0,30. Le chemin de fer de Caltanissetta à Licata est en construcdans celle tion venant de Villarosa par la vallée du Salso, il entreles solfares du Salito, en passant sous la montagne, où se trouvent ' de Jungio et de Stretto. Dans l'ex-feudo Cuti, on fera une halte pour de ces mines et pour celles de Trabonella et de Capodarso. àCelles Doha et de Grotta-Rossa iront à la station de Canicatti où celle de Campobello.

in in (5)

175.000

. .

in cc

ungio et Stretto 3/10

Trabonella et Capo

t7.7

Le groupe de Castrogiovanni comprend les solfares de Savarin., Mezzasaltna, Saut' Agostino, Cellato, Calatello, qui envoient leurs soufres à la station de Leonforte. Celui de Valguarnera cornprend les riches solfares de Floristella et de Gallizi, qui expédient par charrettes à la station d'Assaro-Valguarnera. En 1872 celles-ci passaient à travers champs, mais en 1873 on a dû terminer la route de Valguarnera à la station. Sur le territoire de Mazzarino et aux environs se trouvent les

Terproarnto-va.

53'0" Etnpedocle. 169.000 67.500

16

Catane, Licata. Id.

2

11

9

1,80 1,50

175.500

1,75

11

13

208.250 14.400 20.400 113.750 45.000

3 »

55

si

(6)

33.150 (7) 55.250 (9) 22 500 (la) 163.800

ii)

solfares de Portella di Pietra", Serradimendolo, dallitano. Les deux premières auront toujours in M'et. à aller à Licata et Terranova. Celle de Gallitano pourrait envoyer ses produits à la station de San Cataldo; on ferait ainsi un détour, mais il pourrait y avoir avantage, parce que de Gallitano à Licata on compte 40 kilomètres de mauvaise route muletière sur laquelle on paye 3,60, tandis que par San Cataldo on ne payerait que 2,20 à '2,30 au plus. Si la ligne de Montedoro était adoptée, la station se trouverait à 2 kilomètres du village; si au contraire c'était la ligne des Caldare

qui était préférée, les soufres de Montedoro devraient aller à la

station de Canicalli en parcourant 15 kilomètres de mauvaise route

muletière et 48 kilomètres de chemins de fer, avec une dépense

de 1,55 par quintal mis en magasin à Port-Empedocle. Enfin si l'on faisait la ligne de Montedoro par la grande artère Catane-Palerme, et de plus l'embranchement des Caldare à Cimicia pour les solfares, proposé par l'ingénieur Rieurnès, Montedoro pourrait aussi trouver avantage à aller à Cimicia (10 kilomètres de route muletière) et de la à Giigenti par les Caldare (35 kilomètres de chemin de fer) avec une dépense de 1,50 par quintal de soufre.

Sur le territoire de Piazza se trouvent les deux solfares de

Grotta-Ca Ida et de Pietragrossa, près desquelles passe la route provinciale de Piazza à Valguarnera; Grotta-Calda a été reliée à cette route au moyen d'un chemin privé de 2 kilomètres environ, fait aux frais de l'administration de la mine, de sorte que les soufres de Grotta-Calda vont directement à Terranova. De PietragTossa, les soufres doivent aller à Grotta-Calda à dos de mulets (2 kilomètres) et de la à Terranova. Avant l'ouverture de cette voie carrossable, le soufre allait à Grotta-Calda ados do mulets et de la à Terranova par charrettes; mais le sentier était impraticable en hiver et l'on payait 3,60 à 3,80 par quintal de la mine à la mer. (to) Malgré l'économie apparente, il est peu probable que les sol-

fares de Riesi aient grand intérêt à utiliser le chemin de fer; il leur faudrait en effet porter leur soufre à la station de Campob0110, en parcourant 13 kilomètres à dos de mulets, avec une dé-

pense de 1,30; puis 28 kilomètres de chemin de fer de Campobello à Licata; puis 2 à 3 kilomètres sur charrettes de la station de Licata et à la mer ; total 43 à 45 kilomètres, avec trois transbordements changements de véhicules. L'économie quo donnerait le chemin de fer serait compensée par l'augmentation du déchet de route et les dépenses des dépôts intermédiaires.

(II) Les plus importantes des solfares, dites de San Cataldo, parce qu'elles se trouvent sur le territoire de cette commune, ne sont distantes de Serradifalco que de 6 kilomètres à peine, tandis au terrique les solfares situées près de San Cataldo appartiennent toire de Caltanissetta. Pour faire le calcul des frais de transport, on a néanmoins supposé que les soufres de ces mines iront à la station de San Cataldo, distante de 3 kilomètres du village.