Annales des Mines (1875, série 7, volume 7) [Image 39]

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DE SICILE.

MINES DE SOUFRE

PORTS.

CONDITIONS

CONDITIONS

actuelles d'embarquement.

futures d'embarquement.

Quantité embarquée annuellement.

quintaux. 202.500 960.550 78.800 Port-Empedocle. . 917.850 Terranova.. . . . . 202.000 Totaux et moyennes. . . 1.361.700

Catane. Licata Palerme. .

§ 5.

Dépense

par quintal. lires. 0,25 0,30 0,25 0,32 0,40 0,313

Dépense totale annuelle.

Quantité qui sera embarquée annuellement.

lires. 50.625 138.165 19.700 293.712 80.800

quintaux. 942.500 996.600 78.800 825.600 18.200

583.002

1.861.700

Dépense par quintal.

lires. 0,15 0,20 0,15 0,20 0,40 0,188

Dépense

totale annuelle

pré-

sumée.

lires. 66.375 99.320 11.820 165.120 7.280 349.915

Transport par chemin de fer.

Le tarif des transports par chemin de fer est aujourd'hui par tonne et par kilomètre de 011'6,12 pour le soufre, de 0ure,10 pour la houille, plus un droit fixe de 0"re, 10 quelle que soit la distance. Le tarif réduit, qui résulterait de l'ap-

plication aux chemins siciliens des tarifs adoptés sur les chemins méridionaux exploités par la même compagnie, serait de 0'6,05 par tonne et par kilomètre, plus un droit fixe de 01ire,20.

Le chargement et le déchargement des wagons sont en outre à la charge de l'expéditeur et reviennent à environ lire par tonne. Actuellement les solfares qui profitent des lignes construites sont celles de Lercara, qui expédient leur soufre à Palerme, et quelques' mines de la province de Catane qui utilisent le tronçon en exploitation de Leonforte à Catane. M. Parodi a calculé pour chacun des groupes de solfares l'économie qui résulterait de l'achèvement des chemins de fer et des routes projetées, en supposant que l'on adoptât le tarif réduit de 0111.6,05 par tonne et par kilomètre. En

raison de son importance et des renseignements intéressants et précis qu'il contient sur l'état actuel et l'avenir des transports, nous croyons utile de reproduire le tableau

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dressé par cet ingénieur. Il a été établi, en admettant que le tracé adopté dans la province de Girgenti fût celui dit des Caldare et que celui-ci fût modifié conformément aux propositions de M. Rieumès, de manière à desservir directement les mines de Grotte et de Racalmuto. Les chiffres de la production annuelle sont la moyenne des trois années 1868-69-70, d'après les renseignements du bureau des mines de l'île.