Annales des Mines (1874, série 7, volume 6) [Image 101]

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EXTRAIT D'UNE NOTICE

pliquée aux locomotives par MM. André Koechlin et comp., 1845.

Esquisse de la géologie du département des Vosges, 185o.

Note sur une carte géologique du département des Vosges et sur quelees accidents géologiques figurés dans ce tra-

vail, 1856. Mémoire sur la dépréciation du matériel roulant d'un chemin de fer, 1858. Notice nécrologique sur M. Dufrénoy, 1863. Notice sur les changements de volume en sens inverse de deux glaciers, près de Zermatt, 1867. Note sur l'invention du procédé Bessemer pour la fabrication de l'acier, 1868. Note sur les ophites, 1868.

Note sur un ouvrage de M. Payot, relatif à la géologie et à la minéralogie des environs du mont Blanc, 1872. Éloge de M. Combes, inspecteur général et directeur de l'École des mines, 1872. Note sur la constitution géologique de la chaîne des Aiguilles (vallée de Chamounix), 1873. Ces publications ont été insérées soit dans les Annales des mines ou dans le Bulletin de la Société géologique, soit dans les Comptes rendus de l'Académie des sciences, clans les Annales de la Société d'émulation des Vosges, enfin dans les Mémoires de la Société d'histoire naturelle de Strasbourg.

Pendant le cours de sa laborieuse carrière, M. de Billy fut chargé de plusieurs expertises : nous citerons celle qui concernait les chemins de fer de la Suisse occidentale en vue d'une exploitation en commun (1864), et celle qui avait pour but de déterminer la valeur au 1" janvier 1855 du matériel roulant de la compagnie des chemins de fer de l'Est (1858). Plusieurs compagnies lui témoignèrent aussi leur estime en confiant, soit à un tribunal arbitral dont il faisait partie,

SUR M. DE BILLY.

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S011 à lui seul, le soin de régler leurs intérêts contradic-

toires. C'est ainsi qu'il eut à statuer sur des contestations élevées entre la compagnie du Central suisse et celle des chemins de fer de Lausanne à Fribourg et à la frontière bernoise (1858), entre les compagnies de Lyon-Méditerranée et de Lyon-Genève (186o), entre celles de l'Est et des Ardennes (1862), entre celles de Paris-Lyon-Méditerranée et du Dauphiné (1862), entre la compagnie de l'Ouest suisse et un entrepreneur (1865), entre celles de l'Ouest et d'Orléans (1868). M. de Billy laisse inachevé un arbitrage concernant des chemins de fer suisses où se trouvent engagée des intérêts considérables. Chrétien profondément convaincu, de Billy était depuis bien des années membre du consistoire de l'Église de la confession cl' Augsbourg.

11 fut un des fondateurs, après la guerre, de l'Association française pour l'avancement des sciences, formée, dans le but de favoriser le progrès et la diffusion des sciences, par des hommes qui en considéraient la culture comme un des principaux éléments de la grandeur, de la prospérité et du relèvement de leur pays. Édouard de Billy s'est bien souvent exposé, pendant le cours de sa carrière si remplie, à des dangers de mort, soit pour accomplir un devoir, soit pour satisfaire une de ses nobles passions, celle de parcourir les montagnes les plus élevées, quelque périlleux que fdt leur accès. La montagne l'attirait. Son agilité, sa vigueur, conservées par une vie toujours sobre et exemplaire, diminuaient pour lui les dangers de ces excursions ou il trouvait les plus grandes jouissances intellectuelles en même temps qu'un aliment à son ardeur scientifique. Ses sentiments sont bien éloquemment exprimés à la fin d'une note relative à deux glaciers de la Suisse, qu'il a publiée en 1867 « Sous l'influence de la grandeur des sites dont l'obser-