Journal des Mines (1811, volume 30) [Image 160]

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SUR LE PLAN EN RELIEF hardi de joindre, au midi de la France, l'Océan à la Méditerranée , en franchissant l'espace d'environ 8o lieues qui sépare ces deux mers, et passant par-dessus la chaîne élevée des montagnes des Corbières. Nousn'entrerons pas dans la discussion' étrangère à notre objet, de savoir quels sont les véritables auteurs de ce vaste projet. Quelques historiens ont avancé qu'il fut proposé .sous l'Empereur Charlemagne-mais personne n'osa l'entreprendre; il est certain que des Commissaires s'en occupèrent pur ordre de François Ter. en 3o6

1539, et que son exécution fut alors regardée, comme une chimère. Ce projet fut reproduit, sans plus de succès , sous Charles IX et sous Henri IV; mais il était réservé à Louis XIV ,. à Colbert, de le faire exécuter par les soins dé deux hommes d'un rare mérite , de Riquet et a'Aredréossy (1).

Pour mettre la Société à portée d'apprécier l'utilité du plan qui fait l'objet de ce rapport

nous allons donner quelques détails sur le but du Canal qu'il représente, sur les principales diffi, cul tés qui s'opposaient à son exécution, et suries moyens que l'on a employés pour les surmonter. Que l'on se représente la position géographique de la France, ses côtes baignées à l'Ouest (i) Franrois Andréossy , né à Paris le io juin_ i633,

mourut le 3 juin 1638 neuf ans après que le Canal fut construit. Pierre - Paul Riquet, seigneur de Bonrepos originaire de Beziers en Provence , mourut le premier octobre 1680 , époque où il ne restait plus qu'une lieue da Canal à faire , pour le joindre à l'étang de Thau , près leSomail 3 ce fut Mathias Riquet de Bonrepos , son qui l'acheva six mois après la Mort de son pere.

DU CANAL DU MIDI.

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par l'Océan, et au midi par la Mediterranée ; forcée, pour suivre son commerce maritime et

communiquer d'une mer à l'autre, de faire faire à ses vaisseaux,sur ces mers,un voyage d'environ 400 myriamètres ( 7 à 800 lieues), en tournant

autour de l'Espagne, passant par le détroit de Gibraltar et longeant les côtes d'Afrique. En

teins de paix, que de longueurs ! en terns de

guerre, que de dangers dans un si long trajet ! Un canal d'environ 6o lieues d'étendue devait les faire disparaître ; en i665, Louis XIV l'ordonna, et quatorze ans après le Canal du Languedoc existait (1). Mais que de difficultés présentait l'exécution de ce Canal, même en se servant en grande partie des rivières de l'Aude et de la Garonne, communiquant avec celles de Fresquel et de Lers qui, coulant en sens contraire, prennent leurs

sources vers le point culminant de la chaîne

des Corbières qu'il fallait passer ! A partir de l'étang salé de Thau qui communique avec le port de Cette sur la Méditerranée, il l'allait traverser des ravins, des torrens , des (I) On peut consulter sur ce Canal la belle carte dédiée aux Etats de Languedoc par le géographe Nollin, en 1697;

l'Histoire du Canal du Languedoc, en i vol. in-fol., par de Lalande , imprimé en 1778 (chez Barrois);PHistoire du Canal du Midi, par le général A ndréossy, vol. an VIII (chez Buisson); une Histoire du naine Canal, par le même auteur , 2 vol.

avec beaucoup de figures ,

imprimé en 1804 (chez C;apelet); ouvrage qui a été d'un grand secours pour ce Rapport ; l'Histoire du Canal du Languedoc, par les descendans de Riquet, vol. in-8., 18o5 ( chez Déterville) ; un Précis historique, brochure in-80, distribuée par les auteurs du plan en relief du canal.

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