Journal des Mines (1810, volume 28) [Image 18]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

etc. pourrait observer que M. de Luc semble ne considérer que les couches inclinées et les terrains meuble, et que rions ne voyons pas qu'il s'occupe de ces larges vallées des terrains horizontaux où l'on n'aperçoit aucune trace de ces changemens de niveau dans les couches , et de ces Mouvernens angulaires qui doivent. accompagner les affaissemens.

34

TRAITÉ ÉLÉMENTAIRE

35

FIN DE S OB SE RVATIONS MINÉRALOGIQUES ET GÉOLOGIQUES

Suiflesprincipales Substances des départemens du 1Vlorbillan , du Finistère et des Côtes-duNord. Par M. P. M. S. BIGOT DE MOROGIIES, Membre de plusieurs Sociétés savantes.

Des roches schisteuses.

St l'on doit .dire des roches qui ont fait. le orieineet sujet des paragraphes précedens , qu'elles ne comPosition des roprésentent aucunes espèces circonscrites pariches des. caractères qui les isolent dés autres subs- telises _tances ; avec bien plus, de raison encore, nous. appliquerons ici cette importante Vérité à la détermination des .caractères communs aux roches schisteuses. Ces roches, dues à la consolidation d'un dépôt boueux, ne présentent aucune forme cristalline; les cassures régulières ris'y rencontrent quelquefois n'on tj amais une forme constante, et doivent être attribuées au retrait que la matière schisteuse a éprouvée en se consolidant. Les roches schisteuses, quoique formées par une dissolution boiieuse renkrment souvent

C2