Journal des Mines (1807, volume 21) [Image 245]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

Disrostyroig DES cou'curss d'attention dans Cè Ce qui me paraît digne qui réu-

478

fait, c'est ce sommet solide cunéiforme près de 100 mèt. nit deux côtés pendans qui ont que nous d'élévation à partir de la rivière, sansils s'étensachions jusqu'à quelle profondeur ce sommet dent. Les molécules qui composent celles du reste sont aussi intimement unies que joint sensible, de la couche ; on n'y voit aucun l'effort qu e régulière qui annonce aucune fissure courbant si prise Ces couches auraient fait en horizonété déposées mi ti veinent; elles avaient caltalement : et en supposant que là matière à l'époque de caire eût encore assez de mollesse sans fracture , on Cet événement pour se plier a pu produire un cause ne conçoit pas quelle pointu , faisant tin effet anasommet presque coupe-. logue à celui dés chevrons réunis par une on sait triangulaire , ce qui produit ;comme qu'un l'épaisseur, tandis une an gmentation dans une diminusimple pli 'produit nécessairement des masses combition. Les différentes vitesses Voisines , qui néeS avec la pression des parties des couches rendent si heureusement raison s'appliquer également ,pliées en p,etit, peut-elleplié en. grand .; s'il est tout entier a un côteaus'exprimer de -la sorte , et dont le permis de dominé par d'ausommetou plateau n'est point tres montagnes? conduisent à dire un mot: Ces observations me géologique de la partie des de la constitution et de l'OurDépartemens de Sambre-et-Meuse la Meuse , la Lesse et l'Ourthe, comprise entre sol de cette conthe. Les couches qui forment le présente toutes les trée ont uné.inclinaisort'qui elle modificatiOnS possibles ; non -Seulement

/DU CÔTEAUDE DURBITT. varie depuis le plan horizontal jusqu'au vertical ;' mais on trouve à chaque instantplan des formes contournées on repliées ; tout y rappelle des catastrophes promptes et violentes.

La direction ) dé ces couches offre aussi beaucoup d'irrégularité dans les détails. Mais au milieu de tant de confusion , on reconnaît une direction assez constante de l'OuestSud à l'Est-Nord , faisant sur le parallde un angle d'environ 35 de Cette manière d'être des couches, coïncide avec l'aspect du pays, par-tagé.en:longs côteaux et en vallées longitudinales, disposes dans là même direction ; mais

ces vallées régulières né sont pas les seules qui

su tonnent la contrée les côteaux sont souvent coupés par des vallées irrégulières qui servent ordinairement de passage aux rivières. Ce rapport des vallées longitudinales avec la _direction des couches, ne permettrait-il pas de supposer que leur origine se rattache aux circonstances qui ont formé onincliné les couches? -tandis que l'irrégularité des vallées transver,-. Sales , leurs rapports avec l'écoulement actuel des eaux, paraît donner l'idée de qnelq événemens postérieurs produits par la marche d'ut]. liquide ? Je terminerai cette Notice par une .observadon dont l'explication paraît encore dépendre des hypothèses relatives aux causes de l'indic naison.

(1) On voit que je fais ime distinction entre la direction et l'inclinaison des couches : celle-ci est indiquée par l'angle que tonne l'horizon avec le plan inférieur de la couche; tandis que la direction est la commune section du même plan avec celui de l'horizon.