Annales des Mines (1867, série 6, volume 12) [Image 303]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

PALÉONTOLOGIE.

REVUE DE GÉOLOGIE.

58o

1,:chinodertues. M. Ag ass i z (r) classe les oursins, d'après les caractères embryologiques, en quatre familles ; la moins élevée est celle des fichinides réguliers, puis viennent les Glypéastroïdes, ensuite les Echinolampes et enfin les Spatarigoïdes. Ainsi l'embryon desGlypéastroïdes rappelle les caractères des échinides réguliers. De plus, la réparti-

tion des oursins dans les diverses couches de l'écorce terrestre à partir du trias parait bien correspondre à ces données.

Ptérodactyles

Quarterly Journal of the Geological Society of London, XXII.

J. Young.

Boyd Dawkins Ph. de Grey Eg erto n. Salter, .

H. Wood war d

Seeley (2), à la suite de ses études sur les ptérodactyles, a été amené à conclure que ces animaux ne sont pas des reptiles, mais forment une véritable sous-classe, celle des Saurornia, d'une valeur égale au groupe des oiseaux proprement dits : ces deux groupes réunis formeraient la grande classe des oiseaux. M.

Mammifères. M. Albert Gau dr y (3) a terminé ses études sur les animaux fossiles de l'Attique (4); quelques conséquences générales découlent de l'examen auquel il s'est livré. D'abord, on ne rencontre aujourd'hui, dans aucune contrée, un rassemblement d'animaux gigantesques comparable à celui de Pikermi ; dans les temps géologiques, le gisement des monts Siwalik dans l'Himalaya paraît seul surpasser celui de l'Attique. Ensuite, la faune de Pikerrni est presque uniquement composée de grands quadrupèdes et les petites espèces y sont très-rares; cette faune paraît correspondre, par la perfection de ses éléments, à l'apogée du développement progressi f des êtresinférieurs à l'homme. Elle est remarquable par les formes intermédiaires qu'elle présente

et qui, d'après M. G au dry, semblent faire pencher la balance en faveur de la transmutation des espèces.

Monographies.

581

Sur les affinités du Platysomus et des genres voisins, 3o1. Sur quelques nouveaux poissons carbonifères, 596. Des bufs fossiles en Angleterre, 391, Sur un nouvel Acanthodes des schistes houillers de Longton, 468. Phacops Nicholsoni et Agnostus Merci, nouvelles espèces de trilobites du Cumberland, 486. Paheinachus longipes, le plus ancien crabe fossile, de Malmesbury, 493. Sur un nouveau crustacé phyllopode du Llandeilo, 503.

Sur une nouvelle espèce de Ranina des terrains tertiaires de File de la Trinité, 591. Geological Magazine, III.

Woodward. Owen.

Phillips.

Wyatt Edgell.. H. Woodward. Busk Lin dstroem

Sur l'Aeger Marderi, nouveau crustacé du lias, Io. ThlattoduS suchoïdes, nouveau poisson sauroïde du Kimméridien de Norfolk, 55. Ditaxiodus impar, poisson Kimméridien, io7. Stylodon pusillus, mammifère oolithique, i99. Sur quelques Libellules des schistes oxfordiens de Stonesfield, 97. Sur un nouveau Lichas du Llandeilo, 160. Sur un ceratiocaris du Wenlock, 203. Description de trois polypiers du London-Clay, 299. Observation sur les Zoantharia rugosa, 4o6, 856,

Monographies de la Société Paléonlographigue, 18e vol., 1866.

I. Wright. H. Salter. .

Phillips.

Ophiurides du lias d'Angleterre. Monographie des trilobites d'Angleterre (Ogygia, Barrandia, Niobe, Asaphus, Stygina, Psilocephalus). Bélemnites d'Angleterre.

DawkinsetSanfords Mammifères pléistocènes d'Angleterre.

Les recueils périodiques étrangers contiennent, comme d'habitude, un très-grand nombre de monographies paléontologiques dont voici la rapide énumération : (t) Memoirs of the American Academy, IX, 1. Geol. Hug., Ill, 237. Bulletin de la Société géologique, XXIII, 509. Revue de Géologie, 111, 266.

Neues Jahrbuch für Mineralogie und Geologie, 1866.

Ferd. Roemer. Geinitz.

Sur la Protolycosa anthracophila, araignée fossile du terrain houiller de la Haute-Silésie, 136. Sur l'Arthropleura armata, crustacé fossile du terrain houiller de Zwickau, 14(1.