Annales des Mines (1867, série 6, volume 11) [Image 259]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

BULLETIN.

495

BULLETIN M.

Accidents dans les mines du Staffordshise. Pendant le cours de l'année 1866, les mines du Royaume-Uni ont été éprouvées par de nombreuses catastrophes. Après les incendies sont survenues les inondations, et aux inondations succèdent maintenant les explosions. On en signale trois, durant la même semaine, dans un rayon de 50 à 60 milles. La première est celle de Bolton, par laquelle une soixantaine d'ouvriers ont été plus ou moins mutilés; la seconde, arrivée à Boylemills, près de Barnsley, a fait un plus grand nombre de victimes; la troisième explosion s'est produite dans la mine de Talk of the Hill, près de Tunstall, dans le Staffordshire Nord ; et celle-là est la plus terrible.

Cette mine, sise à un mille de la station de Harecastle, ap-

partient à la compagnie dite Nord-Stalfordshire Goal and irOTI Company. Elle est en exploitation depuis dix-huit mois environ; ses produits sont connus sous le nom de houille de Bauburg. Elle a deux puits dont la Profondeur atteint 5oo yards; ses galeries, dans diverses directions, présentent aussi une étendue de 500 yards. 150 à. 200 ouvriers travaillent habituellement dans cette mine.

Le jour de la catastrophe, ils étaient descendus, comme à l'ordi-

naire, à cinq heures du matin, et c'est vers onze heures que l'explosion a eu lieu. On porte à iS7 le nombre probable des morts.

On croit que l'explosion aura été causée par l'existence du feu grisou, qui était très-abondant dans la couche de houil:e atteinte récemment. Les ingénieurs avaient pris toutes les précautions nécessaires en pareille circonstance ; on avait eu recours à tous les moyens connus de ventilation, et l'emploi des lampes de sûreté était de rigueur dans la mine. On pense, qu'ici comme ailleurs, l'imprudence de quelques mineurs aura déterminé l'explosion. A l'occasion de cette catastrophe, un journal du Staffordshire a donné une statistique des accidents les plus importants qui sont survenus dans le pays ; nous l'avons résumée dans le tableau suivant : (*) Ce bulletin est composé de documents envoyés par l'Administration à la Commission des Annales des mines et extraits par M. DELESSE, ingénieur en chef des mines.