Annales des Mines (1866, série 6, volume 9) [Image 327]

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BULLET.IN.

BULLETIN.

pour diriger les travaux souterrains -et deux mécaniciens pour la conduite des machines. On ferait venir les machines d'Angleterre

ou d'Amérique. Tout le reste pourrait être fait par des travailleurs chinois, et ultérieurement on n'aurait plus besoin d'employer des étrangers. Mais de semblables améliorations dans le district de Chaï-tang n'auraient que peu d'Utilité si l'on n'en faisait en même temps d'aussi importantes dans le mode de. transport: Lé' prix- que l'on paye at tuellement à Pékin pour le charbon de Cbaï-tang est le quintuple du prix de revient aux:mines; et ce, charbon tra.nsporté. à Takou coûterait à peu près 'autant que le, charbon anglais rendu à Shan-

glua. En outre, pour transporter seulement

300. tonneaux

200 011

par jour à, Thong-Chéon, il ne faudrait pas-avoir moins du-

it.i.000

mulets car chaque voyage:prendrait sept jours. Ce moyen est donc évidemment:impraticable, et le transport par-voie ferrée est le seul qui puisse 'convenir. Je pense que la route qui conviendraitle mieux pour l'établissement d'une voie ferrée serait celle-ci: .00,0

De Chai-tang à Tsing-peh-Khan De Toing-peh-Khan à Chiarnaling Cl Kas,Kinkltan. De Ii,o-iiiii-Khan.àTdng-Jany-ed. Thong4'héon: . Et Si on la conlinuaii de 1' hong-Chéon à Tatou:

30 . .

.

.

.

lis.

60 143

555

450

Les seules parties dans-lesquelles la- construction- de cette voie présenterait quelques difficultés sont environ : 2 milles entre Chui-

625.

Les moyens par lesquels une entreprise de ce genre peut être,mise,:

à exécution par le gouvernement chinois sont au nombrede trois : Il peut faire construire la, voie ferrée,,ouvrir la mine..à ses,frals, et alors exploiter la voie -ainsLque_la.mine:pour son: compte ;

Il peut encourager la formation d'une compagnie parmi les capitalistes chinois qui voudraient se charger del7entreprise Enfin il peut donner l'entreprise à .une compagnie étrangère. serait bon, avant d'ouvrir les mines de Cliaï-tang, . d'explorer préalablement les districts houillers de Ynen,liono-Fon, ceux de,la-, côte eSt, du golfe de Leon-tong,et ceux .deJa.partieanéridionale-de la province du Ion-iNann. Le développement de l'exploitation des richesses houillères de ce pays serait excessivement avantageux, non-seulement pour' les personnes qui ont un intérêt dans les navires à.vapeur, mais encore

pour toutes les classes de la population. Plusieurs millions de tans, qui sortent maintenant du payspour payer les charbons importés, passeraient de la sorte dans les mains des Chinois. Le besoin de travailleurs, tous Chinois, augmenterait proportionnellement au développement croissant de l'exploitation. des mines, et un grand nombre de gens trouveraient ainsi de l'emploi; car là, où le travail des mines ne peut aujourd'hui faire vivre directement ou indirectement qu'un seul homme, plus de cinquante trouveraient facilement leurs moyens d'existence.

La population ne payerait généralement pour le combustible

lang et rsing-pek-Khan; un mille entre Tsing-pe&Khan et Chia-

qu'elle consommerait qu'une fraction du prix qu'elle paye actuelle-

ma-ding ; 3 milles entre:Chia-ma-ling et le Fou,Ten-Ling, et finalement le passage, de cette chaîne qui est d'ailleurs peu: élévéev Le travail serait excessivement facile depuis le Fou-Tee-Ling jusqu'à Yang-Pang, en.drsceudant la, vallée de Kao-Kia-Khan et dans la

D'ailleurs, je n'ai pas parlé des avantages que ces résultats produiraient pour les autres branches d'industrie : or, au bout d'un certain temps, ils . seraient immenses dans: un:pays, qui possède,

ment.

importance et qui donnerait bientôt des bénéfices considérables.

comme celui-ci, un nombre illimité de travailleurs et des ressources extrêmement .variées. .C'est, en effet, au développement de l'Indus, trie houillère et de la métallurgie du fer que les:nations de l'Occident doivent' l'accroissement constant de leur puissance comMerclaie et militaire. L'Angleterre, avec une population- d'environ ni millions (presque, la même que celle de la province, du Tchili),,extrait millions de tonneaux de charbon et près de:70...milannuellementloo lions de,

La' nation qui a créé un si vaste réseau de, -canaux' pour faciliter les transports dans l'intérieur du pays, ne peut Manquer tôt ou tard de faire, en établissant des voies ferrées là où elles sont nécessaires, ce qu'elle a déjà réalisé si admirablement pour les plaines au moyen de la canalisation.-

Résumé. Pour en revenir à l'objet spéCial.de mon rapport, la

plaine jusq u'àT/wity-C-héon,et 'rideau. De Chai- lung à Yang-Fang, il n'y aurait q 1.1,u n seul coursd'eautim por tant sur lequel .1 faudrait jeter

un:pont, et qu'une chaîne de montagnes à.passer; le Fou-Ten-Ling, Le construction d'une voie sein-hièble, et l'introduction des am& liorations que j'ai: déjà indiquées,: auraient certainement 'pour ré-i sultat de faire ,ouvrir beaucoup, de' mines :importantes; par suite de développer clans ces montagnes arides une industried'une grande

nerais de fer. Les mines de charbon seules emploient près 'de 220.00 0 mineurs. La valeur de ces deux produits -minéralurgiques, à la sortie de la mine, dépasse Sou millions de.., piastres et peu-t même atteindre le double de ce chiffre...