Annales des Mines (1866, série 6, volume 9) [Image 168]

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ARRÊT DES TRAINS; APPAREIL DE M. DE BERGUE.

tailles améliorations, qui rendent sa construction et sa manoeuvre plus simples. « La sous-commission est donc d'avis qu'il y a lieu de recommander aux compagnies l'étude de cette invention qui tend à rendre les mécaniciens plus maîtres des trains qu'ils conduisent. » La commission a adopté les conclusions de ce rapport.

APPAREIL FUMIVORE DE M. DELAGE.

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NOTE. .SUR LA CHAUDIÈRE FUMIVORE DE M. DELAGE JEUNE, D'ANGOULÊME.

Par N. ERNEST POLONCEAU, ancien élève externe de l'Ecolo des mines.

Les chaudières chauffées à la houille présentent le grave inconvénient de produire une fumée abondante. Le système fumivore de M. Delage remédie complétement à cet inconvénient. Sa chaudière est à 3 bouilleurs ; elle est affectée à une machine de 10 chevaux.. M . Delage n'emploie que du charbon d'Aubin (Aveyron), et plus souvent des menus provenant de l'entrepôt des charbons d'Aubin à Angoulême. Le principe de son système est de brûler les gaz qui s'é-

chappent des foyers des chaudières en faisant arriver et mélangeant dans une chambre spéciale, surchauffée, des gaz chauds et des gaz froids. Dans les foyers ordinaires, la combustion des charbons demi-gras et maigres est presque complète parce que ces charbons ne dégagent que petit à petit les gaz combustibles, tandis qu'avec des charbons gras et fuligineux une grande

partie du calorique s'échappe très-rapidement à l'état de gaz non brûlés, et par suite la combustiom est incomplète. La quantité d'air admise dans les foyers est en général plus que suffisante, et les gaz s'échappent incomplétement brûlés, parce qu'ils sont à une température trop basse, ou parce qu'il y a excès d'air. Le mélange des gaz et de l'air est une condition de combustion complète, mais ce n'est pas la seule. Aussi 1° il