Journal des Mines (1801-02, volume 12) [Image 167]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

'el

290

291

.SUR UN NOUVEL EUDIOMETRE.

qui peuvent y être dissoutes ou suspendues, pour découvrir les moyens de leur ôter leur qualité malfaisante (1).

(s) Le Cit. Guyton a rapporté un grand nombre de faits à l'appui de ces importantes vérités , dans ses Recherches sur les causes de l'insalubrité de l'air, et sur les moyens de la corriger. Voyez le Traité de ce Savant, sur les moyens de désinfecter l'air, de prévenir la contagion , et d'en arrêter les progrès.

ESSAI POTAMOGRAPHIQUE (1) SUR LA MEUSE, Ou observations sur sa source, sa disparition sous terre ' sa nouvelle sortie et son cours. Par le Cit. IlkarcAnr un THURY , élève des mines.

LE département de la Haute Marne est la

contrée calcaire la plus élevée de France. La montagne de Langres, de 456,37m au- dessus du niveau de la mer, forme le point de partage des eaux qui vont se jeter dans les deux mers : la partie septentrionale versant ses eaux dans la Meuse, la Marne l'Aube et la Seine, les épanche dans l'Océan; et la partie méridionale les versant dans la Saône l'Amance, le Saulnon ,- la Vingeanne , et autres rivières qui se jettent dans la Saône, les envoie par le Rhône à la Méditerranée. Cette montagne forme une chaîne assez continue, depuis la source de la

Seine jusqu'à celle de la Saône, dans un espace de plus de 20 m-yriamkres, sur la direction cmu

sud-ouest au- nord-est. Elle est entièrement (i) Essai potamographique , Essai descriptif d'un fleuve ou d'une rivière de fleuve ou rivière , et de r.v.» Description, racine 7g.îeo , peindre , écrire ,

etc. Ce M-

moire est extrait d'un ouvrage que j'ai entrepris sous le nom de Potamographie Française, ou la France décrite par ses fleuves et rivières.

Montagne deLangres.