Journal des Mines (1795-96, volume 4) [Image 60]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

( (

)

8.0 Ces montagnes paraissent - elles avoir été formées par les alluvions de violentes marées , ou par des accumulations de dépôts d'eaux tranquilles 90 Si les montagnes secondaires ne se présentent pas quelquefois en couches verticales, ou du moins très-inclinées, et avec des pics aigus et décharnés comme ceux de quelques montagnes primitives. $i dans une seule et même montagne secondaire, on trouve des couches de différentes espèces de pierres, plus souvent que dans les primitives. 1.° Si, en revanche dans les Montagnes secondaires, chaque pierre n'est pas ordinairement simple, et non pas composée comme dans les primitives. -12.° Faire des recherches sur l'origine et sur l'ancienneté des montagnes de gypse , et sur leur rapport avec les montagnes de sel et avec les sources salées.

CH.A:PITRE XV. Observations b faire sur les Montagnes primitives,

.° Si l'on ne trouve aucune exception à l'opinion généralement reçue, que, dans les montagnes primitives, on ne découvre aucun vestigelle corps organisés. .

2.° S'il est vrai que dans ces montagnes on ne trouve 'non plus aucun indice de bitume ni de sel marin.

3.° Chercher à déterminer l'âge respectif des différens genres de montagnes primitives , tant " composées , comme le granit', le porphyre , le gneiss, que simples, comme les ardoises, les serpentines et les calcaires primitives. 4.0 Si , en particulier, le granit est bien certainement la pierre la plus ancienne d'entre celles qui

29 )

forment l'écorce de notre globe, en sorte que l'on ne trouve iamais le granit superposé à une pierre d'un autre genre. Si les grandes montagnes de granit en masse, Même - le mieux caractérisé ne donnent pas des indices certains, de stralificanons ou de divisions par conciles, quoique moins régulières que celles des montagnes schisteuses. 6.° Si dans les basses'. montagnes de granit, ce n'est pont le nombre des fissures ou des divisions spontanées et irrégulières , qui nuit à la manifestation des couches. 70 Si même , dans les blocs de granit séparés, un oeil attentif ne discerne pas quelques veines de mica' qui affectent la même direction , et tels

que les ouvriers qui veulent faire des meules de moulin , ou d'autres ouvrages plus étendus dans un sens que dans un autre , préfèrent d'attaquer la pierre dans une direction déterminée.

8.0 Si les indices de stratification ne s'observent pas dans l'intérieur des montagnes de granit , aussi bien qu'auprès de leur surface. 8.0 A. Si entre les granits en masse et ceux qui

sont décidément veinés , on ne trouve pas des nuances intermédiaires , telles qu'il est difficile de marquer la ligne de séparation.

9.° S'il ne se trouve pas des rochers, et même des

montagnes, où des couches de granit en masse

alternent avec des couches de granit veiné. o.° Déterminer les caractères distinctifs des granits de formation nouvelle. 1." Vérifier l'assertion du Pline de la France, qu'à mesure que l'on fouille dans une montagne ,s dont la cime et les flancs sont de granit , loin de D, trouver des granits plus solides et plus beaux à .