Journal des Mines (1794-95, volume 2) [Image 134]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

(Il

)

Celle de Liège avait quinze fourneaux de combustion et six de raffinage.

Le produit de ces fabriques peut etre évalué, selon file rapport du citoyen Chevremont, à 800 livres de sel -par fourneau pour l'année entière , et en supposant le travail constant et non interrompu.

La consommation du charbon de terre est de 100 50 livres pesant par jour, par fourneau de combustion. Celle des os et de la suie est très-variable. Celle du sel marin est de 5. à 6 livres par jour,. par fourneau. Le sel ammoniac produit par ces fabriques , se vendait en grande partie aux Hollandais, quil'ache-

taient environ un florin de Hollande la livre (2 francs 7 centimes environ), et v enaient le revendre dans- les ports de France à 3 , et 5 francs la livre.

Liège, le 1 7 prairial, troisième année républicaine. L'inspecteur, BA1LLETJ

)

71, Trou idenz entre les chambres et le conduit hori-

zontal.. Trou correspondant au précédent et servant à Je désobstruer.

Trou ou regard dans la cheminée. Registre de cette cheminée. s. Galeries pour le service des fourneaux. y, Portes bouchées en briques et qu'on ouvre pour recueillir les dépôts des fumées. t. Porte des fourneaux. y, Cendriers. Figures 4_, 5- et 6. Plan , élévation et coupe des fourneaux de raffinage.

P , p , p, Fourneaux de rafinage et arceaux croisés qui divisent la voûte de chaque fourneau en quatre cases pour recevoir quatre quines. e, Les quines posées sur les fourneaux. f. Coupe des arceaux. 1<, h. Portes des fourneaux. x. Sol des fourneaux. Figures 7 et 8. Plan et coupe du moule des briquettes.

Figures 9 et ro. Vue et coupe d'une quine.

EXPLICATION DES FIGURES. Figures 1,2 et 3. Fourneaux de combustion, plan èlevation et coupe.

a, b, c. Foyers ou fourneaux. h, g, L. Chambres de condensation. 1,1, Conduit horizontal pour recevoir la fumée des chambres de condensation et la conduire dans la cheminée. d. Cheminée commune.

In. Trou de communication entre le fourneau etic; chambres.

Figure z 1. Carreau de terre cuite pour boucher les portes des fourneaux de combustion. Figure 12. Coupe d'une quine en trois parties séparées , projetée pour diminuer la perte de l'ammoniaque, et ne p- as être obligé de casser les quines chaque fois.

y. Bas de la quine , portant un rebord destiné à recevoir la partie supérieure lutée avec de la terre. z , z. Partie supérieure amovible , dont l'orifice est un peu rentré en dedans , pour mieux retenir les vapeurs de l'ammoniaque. su. Calotte destinée à recevoir les vapeurs condensées : elle est soutenue par trois ou quatre petits supports

qui la tiennent un peu éloignée de la quine..