Annales des Mines (1874, série 7, volume 5) [Image 232]

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DESCP.IPTION RAISONNÉE

additionnelle due à la courbe, 8,5 -I- 4,5 -I- i ou 14 kilo110. 14 ou 1.54o kilogrammes. La résistance totale faire. grammes, effort que la machine peut facilement service Les machines du type Ergastiria donneraient un de traction étant plus avantageux. Leur effort maximum sur la elles pourraient remorquer de 5.5oo kilogrammes, soit quatorze wagons rampe de 6 mill. environ 100 tonnes, de plus que les machines Moktâ. appropriées à un service de. Celles-ci seraient bien facilement un train de voyageurs. Elles remorqueraient kilomètres à l'heure. L'effort Lio tonnes, à la vitesse de 55 vitesse est de i.ioo kilode traction correspondant à cette par tonne ne grammes environ ; la résistance moyenne que permet devrait donc pas dépasser 7 kilogrammes, ce à la remonte. On certainement le profil de la ligne même des roues devrait, dans ce cas, supprimer l'accouplement accouplées. d'avant et ne conserver que quatre roues normal est de sept par Le nombre des trains en temps représente un transport de jour dans chaque sens, ce qui On pourrait, avec le sens. .400 tonnes utiles dans un seull'autre sens 1.000 tonnes, même service, transporter dans soit en tout 2.400 tonnes. susceptible d'augmentation Mais ce résultat est encore disponible; au lieu d'un on est loin d'utiliser tout le temps avoir deux ou trois, et point de croisement, on pourrait en trains de voyageurs il serait facile d'intercaler plusieurs si cela était nécessaire. entre les trains ,de marchandises, du type Ergastiria permetEnfin l'emploi des locomotives proportion la charge des trait d'augmenter dans une forte il serait postrains. Nous pensons qu'avec ces modifications 5.000 tonnes dans les deux sible de porter le transport à sens. de revient de l'exploiNous ne pOuvons donner le prix facile de se rendre compte par les dé-

tation; mais il est

DE QUELQUES CHEMINS DE FER A VOIE ÉTROITE.

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tans qui précèdent que celle-ci est très-économique et se fait dans des conditions tout à fait analogues à celles des grandes lignes. CHAPITRE IV. CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES SUR LES LIGNES A VOIE D'UN MÈTRE.

L'exemple du chemin de fer de Moktii-el-Hâdid montre Je rendement considérable que peuvent atteindre les chemins à voie d'un mètre, établis dans des conditions favorables de profil et de tracé ; celui du chemin d'Ergastiria prouve la possibilité de franchir des faîtes élevés avec des fortes rampes et des courbes de petit rayon. La réduction des charges, qui est la conséquence des rampes, ne serait pas un obstacle au développement du trafic si la majeure partie de la ligne ne comportait que de faibles pentes, ces points spéciaux pouvant être franchis en double traction et ,à faible vitesse. Rien n'empêche de faire circuler sur ces petits chemins

des trains de voyageurs marchant à la vitesse de 5o à

55 kilomètres à l'heure. A 'cette vitesse, le passage dans des

courbes de 120 mètres de rayon n'offrirait aucun danger.

Sur les points où la vitesse serait réduite à 15 ou 20 kilomètres, ce rayon pourrait descendre à too mètres sans inconvénients sérieux, même au point de vue de l'usure du matériel. Dans ces conditions, avec les acquisitions de terrain et

l'obligation de construire quelques gares, en très-petit nombre d'ailleurs et très-simples , le coût d'établissement ne dépasserait certainement pas Go. 000 francs par kilomètre, et en évaluant à 20.000 francs par kilomètre l'achat du matériel roulant, on arrive à 80.000 francs pour la

dépense totale par kilomètre. Quant à l'exploitation, elle pourrait être très-économique, à la condition de réserver les gares proprement dites pour