Explication de la carte géologique du département du Tarn par M. de Boucheporn, ingénieur des mines.- Paris : Imprimerie nationale, 1848. 114 p., 22 cm. [Image 161]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

— 101 — à Puylaurens, où le grès cimente les galets a la banc de la couche), qu'on doit admettre, sans aucun doute, que ces deux terrains ont été formés en quelque sorte dans les mêmes eaux, à deux époques contiguës . Fossiles.

Je ne sache pas que, dans le Tarn, on ait trouvé d ' ossements fossiles dans ce terrain , si ce n'est peut-être la tête d ' hyénodon dont j'ai déjà parlé ; niais c'est le même terrain où dans la plaine de Toulouse on trouve assez fréquemment des mâchoires de rhinocéros . Disposition locale du terrain.

Les principaux points sur lesquels on rencontre la couche do galets sont : la côte de Puylaurens, les plateaux au-dessus de Saix et de Vielmur près Castres, ceux de la Capelle près Saint-Paul, les abords du Sidobre, toute la plaine de Sorèze, Dourgne, plusieurs portions des vallées du Thoré, de l'Agout, du Tarn. Sur les bords du Tarn , du côté d'Albi , la couche de cailloux ne s'élève pas jusqu 'aux plus hauts sommets tertiaires ; sans doute la vallée, déjà en partie formée dans l'alignement 0 . N . O ., les arrêtait ; mais on les trouve à l'E . d'Albi, sur les plateaux formés en grande partie de terrain de transition qui s 'étendent entre cette ville et Valence-du-Tarn . Enfin on les observe encore autour de la Guépie, Pampelonne, Bc `rnionac, où ils couvrent aussi les grands plateaux . Pour la notation de notre carte, ce terrain superficiel et peu puissant nous embarrasse beaucoup, parce que , si sa teinte était étendue partout où il existe, il couvrirait une portion très-considérable du terrain tertiaire inférieur infiniment plus important : aussi ne l' avons-nous point marqué, si ce n'est sur les coupes. Au voisinage des roules les galets tendent au reste à disparaître tout à fait, parce qu'on les exploite pour l'engravemeut des chemins .