Explication de la carte géologique du département du Tarn par M. de Boucheporn, ingénieur des mines.- Paris : Imprimerie nationale, 1848. 114 p., 22 cm. [Image 153]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

—93 Marsac, entre Gaillac et Albi ; enfin à Gaillac même . Sien d'autres portions de calcaires d'eau douce donnent également de la chaux qui pourrait servir pour les usages hydrauliques, comme celle que l'on fabrique à Puylaurens, à Puech-du-Faud, aux environs de Cabuzaguet, près Albi, etc . ; mais les trois endroits que nous avons cités sont les plus connus et les plus productifs. Saint-Martin-de-Damiatte . — Marsac et Gaillac.

Le calcaire de Saint-Martin-de-Damiatte vient former un petit escarpement de Io à 12 mètres de hauteur, au bas de la côte qui domine la rive droite de l ' Agout, près le bourg de SaintPaul . Il forme là une sorte de petite plate-forme couverte de galets, qui s'étend à 1 On 2 kilomètres vers l 'ouest, en bordant la plaine de l'Agout. Au-dessus s'élève une côte de grès siliceux, presque désagrégé, et surmonté d'un banc puissant des mêmes gros cailloux qui recouvrent dans le bas le calcaire. Il y a toute probabilité pour nous que le calcaire ne passe pas sous ces grès, et que sa présence au bas de la vallée n'est que le résultat d'une faille . En tournant en effet le coteau sans quitter le niveau du calcaire, on le perd bientôt et on le voit faire brusquement. place au grès . On a établi, dans ce banc calcaire, six carrières contiguës l'une à l'autre : ce sont simplement de vastes tranchées demi-circulaires, où toute la masse de l'escarpement est enlevée ; néanmoins tout n'est pas utilisé, car il y a trois couches de calcaire : l' une rose, l'autre grise et la troisième blanche; on ne se sert que des cieux dernières, la chaux que donne la première n'étant pas estimée à cause de sa coloration . L'exploitation se fait à la poudre, au moyen de trous de fleuret vertieaux : une toise cube s'abat en cinq jours du travail d'un homme, et se paye 7 à 8 francs . Les fours à chaux les plus voisins son! ceux de Saint-Paul et de Guitalens ; il y en a aussi dans la côte au nord des carrières .