Explication de la carte géologique du département du Tarn par M. de Boucheporn, ingénieur des mines.- Paris : Imprimerie nationale, 1848. 114 p., 22 cm. [Image 116]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

-56dit, sont des bancs de poudingue quartzeux qui se rencontrent constamment vers la base de la formation des grès supérieurs, mais en des positions spéciales : ils sont en effet toujours rapprochés du contact des roches primitives, de celles qui se trouvaient déjà élevées à l 'époque du dépôt des galets qui forment ces grès'. Cette circonstance n'est pas indifférente : elle prouve que la nature de ces grès poudingues tient d'une part au voisinage des montagnes ; mais elle doit tenir aussi à d'autres causes . Ces grès, on doit le remarquer, tiennent la même place chronologique que le grès des Vosges, entremêlé de même de galets grossiers et charriés de loin ; et ce phénomène est général , c ' est-à-dire que partout, au voisinage des montagnes dont le soulèvement est ancien , comme le sont celles du Rouergue, le terrain houiller est recouvert de conglomérats dont les galets sont d 'une forte dimension . . nos yeux cette circonstance est liée à l'état climatérique de l'époque qui a suivi celle des houilles , à l'existence des neiges et des glaces sur ces montagnes et à leur fusion annuelle ; mais ce n'est pas ici le lieu de développer des considérations de ce genre : il nous suffira de dire qu'elles nous déterminent à classer les grès dont il vient d' être question dans la formation du Grès rouge ou Grès des Vosges, résultat que rien en définitive ne vient contredire dans l'examen du sol. Confusion des deux terrains de grès.

Maintenant quelle est la démarcation entre ce terrain et celui du grès bigarré, qui existe aussi dans le Tarn et qui y est sans nul doute beaucoup plus développé, c ' est ce qu ' il nous est impossible de préciser ici d'une manière absolue , la différence de ' Ces poudingues (grès à très-gros galets) peuvent s ' observer très-bien à la Bastidette, près Monestiés, oà ils forment de grandes couches fortement inclinées vers l'O . 300 S., et en contact avec le gneiss . Ils existent aussi non loin de la Guépie et près de Réalmont .

i