Explication de la carte géologique du département du Tarn par M. de Boucheporn, ingénieur des mines.- Paris : Imprimerie nationale, 1848. 114 p., 22 cm. [Image 115]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

-55-de toute évidence que le terrain houiller de Carmeaux ne se prolonge pas à la surface du sol sur toute cette étendue ; il n'y forme , pour ainsi dire, qu'un îlot, qui s ' élevait comme isolé sur le rivage de la mer où se sont déposés les grès supérieurs, et qui s'y élevait d ' une quantité peu considérable . Jusqu'où s'étendait cette petite saillie vers le S . ? C'est ce qu'il est impossible de savoir, à cause du puissant terrain tertiaire qui s 'élève au-dessus; mais, vers 1'0 ., elle ne s' étendait pas certainement jusqu'à l 'emplacement actuel de Monestiés . Le terrain houiller peut et doit peut-être se prolonger, d 'ailleurs, au-dessous de cette nappe de grès plus modernes ; mais la puissance de ces derniers paraît être assez considérable pour apporter un très-grand obstacle aux recherches souterraines . Description générale.

La description minéralogique des terrains de grès dont nous parlons serait fort difficile à faire d ' une manière complète. En suivant, en effet, de l 'E . à l'O ., la vallée du Cérou, deMonestiés à Cordes et Marnaves , et poursuivant encore vers Bruniquel et Puicelcy, on rencontre une énorme quantité de couches fortement ondulées, qui présentent les apparences les plus variées et les plus changeantes : ce sont tantôt des grès siliceux à grains blancs ou jaunâtres ; des grès de même nature, mais en partie argileux, à ciment rouge, violacé ou bariolé de plusieurs teintes; des schistes argileux et grès schisteux verts, rouges, bruns, gris, cle toutes nuances . Au milieu de cette bigarrure, il est, pour ainsi dire, impossible de découvrir une succession régulière et quelque chose de constant , si ce n'est la variété même . Nous avons, au reste, reproduit quelques détails de ces couches dans les coupes placées à la suite de cette notice. Poudingues du grès rouge.

Parmi toutes ces couches, les plus remarquables, sans contre-