Explication de la carte géologique du département du Tarn par M. de Boucheporn, ingénieur des mines.- Paris : Imprimerie nationale, 1848. 114 p., 22 cm. [Image 107]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

—t17 en est ordinairement médiocre, leur diamètre ne variant guère qu' entre un et trois millimètres et n'allant presque jamais au delà de cinq . Je parle ici de la généralité, car il y a des exceptions, et il existe certaines couches où se trouvent empâtés de très-gros grains de quartz blanc ou noir et des fragments de schiste plus ou moins altéré ; mais ces couches n'y sont pas ordinaires, et elles nous paraissent plus spécialement appartenir au terrain supérieur, comme nous le verrons un peu plus loin. Les grès houillers de Carmeaux, même les plus quartzeux, renferment çà et là des nids ou des empreintes de charbon, et cela est assez fréquent et assez remarquable pour aider à les faire reconnaître, en particulier parmi les grès qui sont employés aux constructions ; mais cela nuit, dans ces derniers, à la solidité. Il arrive enfin que le ciment argileux et micacé devient assez prédominant et les grains de quartz assez petits pour que le grès se réduise à l'état de grès argileux ; il est alors toujours plus ou moins schisteux et passe au genre de roche que l'on désignait autrefois sous le nom de psammite . Mais cette sorte de structure est comparativement rare dans le terrain houiller de Carmeaux : elle est beaucoup plus fréquente clans le terrain de grès bigarré qui lui est supérieur. Disposition relative de ces roches.

Les couches de grès et de schiste se succèdent clans le terrain houiller du Tarn d'une manière tout à fait irrégulière et avec des épaisseurs très-variables, qui vont jusqu'à trente et quarante mètres, principalement pour le grès . Elles passent de l'une à l' autre en s'amincissant, de telle manière qu'on ne trouve jamais une succession exactement semblable dans cieux puits voisins. La houille est indistinctement comprise entre ces diverses natures de roches . Couches de houille.

Les couches de houille reconnues jusqu ' ici sont au nombre