Explication de la carte géologique du département du Tarn par M. de Boucheporn, ingénieur des mines.- Paris : Imprimerie nationale, 1848. 114 p., 22 cm. [Image 77]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

-- 17 — forme des masses éparses vers le contact du granit et des schistes. Cette association du granit rouge à l ' amphibole est remarquable par sa généralité : partout où j'ai vu le granit associé à des masses amphiboliques, je l'ai toujours trouvé rouge (à feldspath rouge); cela tient sans doute à la présence du fer dans les éléments premiers qui ont donné simultanément naissance à ces deux roches voisines . Nous reviendrons plus loin sur ces amphiboles, en groupant ensemble toutes les roches ignées accidentelles qui existent aux points de contact du granit ou du gneiss avec le terrain de transition. Résumé du relief physique des contrées granitiques du Tarn.

En terminant cette rapide revue des contrées granitiques du département, résumons les caractères généraux et saillants (le leur physionomie physique, Près de Castres , au Sidobre, c'est un vaste plateau élevé , inculte , tout hérissé de blocs énormes, et isolé pour ainsi dire de tous côtés par de profondes vallées. Dans la Montagne Noire, ce sont des crêtes arrondies, d'une plus grande hauteur, et sur lesquelles le granit porte à sa surface des traces fréquentes de désagrégation . Quelques vallées -~ présentent aussi des blocs entassés , mais qui peuvent être le résultat des brisements du sol. Dans les monts de Lacaune, ce sont des crêtes plus élevées encore , à découpures plus brusques ; entre ces montagnes et la Montagne Noire, le granit forme une série de plateaux médiocrement élevés, et cependant généralement arides. Parlons maintenant des roches stratifiées, soit unies au granit, soit dépendant de son contact avec les terrains de sédiment.

2