Annales des Mines (1872, série 7, volume 2) [Image 175]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

340

RÉGÉNÉRATEUR DE FORCE.

Si l'on veut au contraire comparer les systèmes de machines, nous proposons une autre base que celle habituellement suivie, mais que nous estimons plus sûre et plus rationnel le.

Nous avons exprimé l'avis qu'il fallait introduire dans cette comparaison une autre donnée fondamentale, le poids de vapeur dépensé à chaque course complète. Il est très-

aisé de l'obtenir exactement à l'aide des mesures prises sur la machine et des indications portées sur les diagrammes.

Nous avons trouvé 9,54 à Égaraude et 11,84 à SainteColette.

RÉGÉNÉRATEUR DE FORCE.

341

Il ne me reste plus qu'un point à traiter. Tout en rendant justice à l'invention de M. Bochkoltz, j'ai fait mes réserves sur le bénéfice de son application, parce que je trouvais que l'auteur le portait beaucoup trop haut.

Et voici comment, .abstraction faite de toute formule, j'ai raisonné Il est bien certain qu'on doit toujours avoir un excès de poids non équilibré pour déterminer la course descendante, surmonter les résistances passives, et communiquer une certaine accélération aux,masses en mouvement.

Nous avons dit et nous soutenons encore que le véritable

Cet excès de poids nécessaire (*) agit donc, d'abord

terme de comparaison à adopter est le rapport du poids de vapeur dépensé au travail moteur proprement dit T., développé par la vapeur dans son évolution complète au cylindre, ou en d'autres termes le travail moteur de la vapeur par kilogramme dépensé.

pour soulever les clapets de refoulement, et ensuite pour imprimer une certaine vitesse. Cette vitesse détermine une première résistance de la vapeur en mouvement, et l'on achève de ralentir le mouvement jusqu'à un arrêt complet par la compression de la vapeur. C'est ici seulement que j'aperçois l'avantage du système Bochkoltz, qui utilise une partie du travail emmagasiné dans son balancier vertical pour produire et hâter ce ra-

C'est ainsi que nous avons donné les nombres.

9,54

et

102.26o

==12.560 8.6Lio

pour Égaraude pour Sainte-Colette.

On voit, avec quelle facilité, on obtient ces nombres et de quelle exactitude ils sont susceptibles. Nous le demandons avec confiance à tous les ingénieurs

compétents. Cette méthode n'est-elle pas plus rapide et plus sûre pour les calculs? Et le nombre adopté pour terrne de comparaison n'estil pas la vraie mesure de la perfection avec laquelle la vapeur est utilisée par le système de machine et de l'avantage économique qu'on doit en attendre ?

lentissement.

Quelle est l'importance exacte de cet avantage, quelle en est l'économie ? C'est ce que je connaîtrais clairement et immédiatement, si l'on voulait bien mesurer le travail mo-

teur réalisé par kilogramme de vapeur après évolution complète, étant d'ailleurs entendu que la comparaison serait faite avec une machine neuve semblable, non munie de l'appareil Bochkoltz. Voilà le résumé de ce que j'ai fait et dit.

(*) Qui doit être réduit au minimum utile.