Annales des Mines (1872, série 7, volume 1) [Image 192]

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APPLICATION DU SYSTÈUE BOCIIKOLTZ.

APPLICATION DU SYSTÈME BOCIIKOLTZ.

J'ai figuré à part, fig. 8 de la Pl. V, à plus grande

Tableau deS vitesses, do la maittre.se-tige.


LONGUE..

parcourues par la tige du piston de pompe â air depuis

l'origine de la course

jusqu'aux points successifs 'marqués sur!a feuille .

de paier

tous les cinpquièmes de seconde. A

échelle, les vitesses moyennes de la tige pendant le, temps

ESPACES

LONGUEURS

parcourus par tige moyennes la maltresse-tige par seconde depuis l'origine jusqu'aux ' loridepuis auxquels srori- d'un point point SI ' autre. points correspondent . , à l'outre au usu aux le vitesses par cinquième (Abscisses.) dse la C011nn8 qc°1.--rn,, , ue seconde pondants précédente. DX5 (Ordonnées.) 13 A X 2,78

parcourues par la maitresse-

575

d'arrêt qui suit la descente. Cette courbe traduit graphiquement le léger mouvement de remonte qu'on observe toujours sur la maîtresse-tige quand, après la descente achevée, elle rebondit sur le matelas de vapeur formé au-

VITESSES

..-.,

tg;

..

.'

P'jints--

dessous du piston par la fermeture anticipée de la soupape d;équilibre.

millim.

30

17 44 83

46

13,

71

197

6

9.

le.

.

105 150

e

..t g

.c

millim. 0

millim. 17 27 39 50 64 95 125

292 417 564 731 926 1,131 1,332 1,526 1,712 1,885

203 263 333 407 479 549 616 678 732 776 806 820

2,035 2,157 2,241 2,280

o

o

147 167

/95 205 201 194 186 173

150 122 84 39

millim

'd

8

8

28 39 43

20

15,5

_

17

-

a.

19

2!

11

4 4

47 53 58

Etude et discussion du diagramme obtenu. - Pour bien faire ressortir les avantages donnés par l'appareil Bech-

0 85 135

8

30

195

63

250 320 475 625 735 835 975 1,025 2,005 970 930 865 750 610 420 195

108

0

10 14

millim.

40 100 55 20

241 354 490 047 628

1,008 1,231 1,429 1,619 1,790 1,960 2,096 2,199 2,260 2,580 4

.. ..

a..° . 8.

. a,

ra. -..t:

33 41

30

45 50

5

25

55

60

61 97

-, ...

É1

25 45 90 158

e'

I

.o

249 350 454 556 647 723

° -e.,

... ,0., c,

5

o E.,

811 520

g

y ,

70

125 250 439 692 973 1,261 1,546 1,799

12 55 125 189

253 281 288 285 253 211 156 68 26

2,010 2,166 2,254 2,280

,

275 623, 945 1,265 1,405 1,440 1,425 1,265 1,055 780 4411

130 0

2 l2;

,

.."'..

-

.

187

344 565 832 1,117 1,403 1,672 1,904

..

2,088 2,210 2,267 2,280

(1) La durée du parcours d'un point à l'autre Pour faire 8 levées, il suffira de réduire l'orrêt de 3/10 de seconde, alors on aura : est chaque fois do 1/5 de seconde. Durée totale d'une excursion double : r,s, Durée totale d'une excursion double dont dont : e,6 pour la montée. 2",6 pour la montée. e,8 pour la descente. 3,,8 pour la descente. 1",t pour l'arrêt. 1,4 pour l'arrêt. Nombre de levées par minute :

60

,i7à

,----

7,7.

60

Nombre de lovées par minute i i-, ii - 8:

koltz, j'étudierai d'abord ce qui se passe dans toutes les machines d'épuisement à détente et à condensation non pourvues d'appareil Bochkoltz, et pour cela, je ne saurais mieux faire que de reproduire les diagrammes relevés sur les machines d'Egarande et de Sainte-Colette à Rive-de-Gier, par une commission composée de MM. Imbert, Baldeyron, Allimand et Leseure, commission dont le rapporteurM. Leseure, ingénieurs des mines à Rive-de-Gier, a publié les expériences

dans le tome Y du Bulletin de l'industrie minérale, pages 307 et 575. Ces diagrammes sont les diagrammes n" s et 2

\ --

18

6

20

-

165

de la Pl. VI. A côté d'eux j'ai figuré n" 3 et 4, des diagrammes relevés par moi sur les machines d'épuisement du Moulin et de Villars, appartenant à la compagnie des mines cr Anzin, En étudiant ces 4 diagrammes, on voit que, d'une' manière générale, les diagrammes des machines d'é-

puisement à condensation et à détente sont de la forme représentée par le Ir 5 de la même planche. C'est ce diagramme théorique que je vais analyser en détail, en suivant la courbe en quelque sorte point par point Face motrice. - Considérons d'abord le diagramme pris sur la face motrice du piston c'est la courbe S - et dans cette courbe, considérons la partie a, b, c, d, e, f, qui représente le travail de la vapeur sur la face motrice du piston pendant la levée de la maîtresse-tige :

Levée de la maîtresse-tige..- a, b, indique un retard