Annales des Mines (1871, série 6, volume 19) [Image 224]

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428 BULLETIN DES EXPLOSIONS D'APPAREILS A VAPEUR.

I

BULLETIN.

RÉsumÉ.

BULLETIN.

Nombre d'accidents Nombre de victimes. I Tués ou morts des suites de leurs blessures Blessés

Expériences sur le lithofracteur à l'arsenal de Woolvvieh. 22 20

RÉPARTITION DES ACCIDENTS.

Par nature d'établissements.

Usine métallurgique Bateaux à vapeur. Chemin de fer Ateliers mettant en oeuvre le coton et le lin Sucrerie Etablissements divers (battage de blé 2, etc., etc )

2 1 2 1

Il

Par nature d'appareils. Chaudières cylindriques horizontales, avec ou sans bouilleurs une locomotive). Chaudières cylindriques verticales

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6

à foyer intérieur, tubulaires (dont

Récipients de vapeur.

Des essais nombreux faits à Berlin par les officiers du génie et le bataillon des gardes-pionniers sur une nouvelle matière explosible

appelée le lithofracteur (*), et dont les qualités avaient déjà été constatées dans la dernière guerre, ont provoqué l'attention des ingénieurs anglais, et donné lieu à de nouvelles recherches et à de récentes expériences dans l'arsenal de Woolwich. Ces essais ont été faits devant le directeur de l'arsenal, l'inspecteur général des mines de Iloskin, et autres personnages notables. On les a entrepris tant en dehors de l'eau que sous l'eau, mais les expériences les plus intéressantes ont été celles qu'on a faites pour déterminer le degré de sécurité qu'offre le maniement du lithofra.cteur, et son transport par chemins de fer. A cet effet, on a placé 5 livres de lithofracteur dans une caisse, et on a précipité cette caisse du haut d'un rocher de 5o mètres d'élévation; la caisse a été brisée en morceaux, mais le contenu n'a pas fait explosion.

D'après les causes qui les ont occasionnés. Imprudence ou négligence des propriétaires ou des agents chargés de la conduite des appareils (imprudence ou négligence d'agents = Io). . . Vices de construction Circonstances fortuites ou concours de circonstances diverses Causes inderminées

5 autres livres de lithofracteur ont été placées sur un tas de copeaux légers qu'on a allumés; la masse entière a été consumée, 13

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mais sans explosion.

Un wagon chargé de pierres a ensuite été disposé à la gare du chemin de fer, au bas d'une pente de un huitième; un second wagon, garni au préalable d'une cartouche de lithofracteur non amorcée fixée sur les tampons, a été lancé du haut de la pente contre le premier. Celui-ci a été jeté au loin, et l'autre brisé ; la cartouche n'a pas fait explosion.

Un autre essai du même genre, tenté en garnissant de pièces de fer la cartouche non amorcée, a donné le même résultat. (*) Voir la note de M. Henry, ingénieur des mines. Annales des mines, t" et 2° livraisons de 1871.