Annales des Mines (1870, série 6, volume 17) [Image 233]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

46o

1)E d: A.11.1WE.

itESSOutt,CES .MINER ALES

Les affleurements de gypse les mieux déterminés sont les suivants

classés par ordre de terrains.

gauche du Sallat, est, sous le.akiiteau,du ,v,iilage.; une masse °phitique entourée sur plusieurs.poin 1s d'indices gypseux. 4°liIarnes supraliasiques.

Terrains de transition.

Gypse de Laeour.

Au milieu de l'ophite de Laceur est un

bassin gypseux à peu, près circulaire, rouvant avoir une centaine

de mètres de diamètre; sur ce gypse sont deux carrières assez anciennes, l'une assez grande ayant une profondeur de 40 mètres,

un front de taille de 30 mètres, exploitée en descenderie trèsroide, avec piliers de soutenenientet escaliers en spirale. Tout à côté est une petite carrière de 5 à 6 mètres de profondeur.

La production annuelle de ces deux carrières est de 5,000 à 6,000 quintaux métriques; le plâtre est vendu au moulin à raison de t franc les 100 kilogrammes. Gypse de flouze (Quérigut). 'Dans 'le 'canton de Quérigut, entre flouze et Campagna, est dans les calcschistes un affleurement considérable gypseux sur lequel sont des carrières assez anciennes, exploitées pour les besoins de la localité; leur production annuelle est de 10,000 quintaux métriques. 2. Marnes irisées.. Gypse de.

,Sur les-burds .dutrlassif rfplriti que qui s'étend de Castelnau è. Téoule de Baliar, sont en plusieurs points des apparences de gypse peu connues et inexploitées.

Sur les bords de l'ancienne route de Castelnau à Rimont, au pied. de la..dernièremontée, estime u.xcavation .de quelques mètres sur lin affleurement de gypse très-blanc, largement fibreux, trans-

lucide, qui pourrait être utilisé pour l'art statuaire. De,Eautre-côté de Rimont à la descente qui va à Lescure, sont -,égalementa.u-dessous de la métairie de Ierrajau des affleurements gypseux assez considérables placés .à la lisière septentrionale de l'ophite. A l'extrémité occidentale de la longue bande opliitique à Hounta

de Ballar, est une petite carrière de gypse rouge, utilisé pour l'agriculture; sa production annuelle est d'environ 1,000 hecto3' Lias.

Gypse de Prof.

Dans le voisinage de Prat, situé sur la rive

461

Gypse d'Arignac et Rédeillac.

1,e gisement de gypse d'Arignac

et Bédeillac est formé d'une couche puissante, presque verticale et à peu iwès continue, depuis le village d'Arignac jusqu'au hameau d'Aynat ; la masse minérale atteint parfois Loo mètres de puissance, dépasse généralement 5o mètres, elle plonge 'de quelques degrés du sud et affleure régulièrement de Pest à t'ouest-sur près de 9, kilomètres en suivant la direction o,55 à Lin° N ; elle est traversée en biais par la rivière de Saure, qui y a creusé un ravin profond de 100 à '50 mètres; sur les deux bords de la rivière sont réparties irrégulièrement les taombreases,carrières de Bédeillac et Arignac ; celle de l'ouest sur sa vie gauche; celle de l'est sur sa rive droite. L'exploitation de ces carrières se fait par simples tranchées superficielles le long de l'escarpement produit par le ravin; souvent on se contente de gratter la surface sur quelques mètres et ou abandonne un chantier dès que les terres superficielles excavées sans soutenement, tomben t pour le recouvrir; un très-petit nombre de carrières sout.exploitées régulièrement par banquettes à talus convenables.

Les carrières appartiennent.partie, à des particuliers, partie aux

communes.

Le gypse de ces carrières est très-blanc, cristallin, contient des paillettes de mica et des g, zains de pyrite; il s'exporte en grande quantité aux environs de Toulouse, où il est utilisé pour les constructions et l'agriculture. Ce gisement de gypse est en relation manifeste avec des roches ophitiques; ces dernières apparaissent rarement au jour dans le voisinage immédiat des carrières; on en voit cependant des traces à la carrière d'Arignac située à l'extrémité orientale de la couche minérale; le gisement repose sur les granites et roches métamorphiques primitives des montagnes du Prut- d'Albis ; il est connexe des schistes ardoisiers su praliasiques ; au-dessus reposent en stratification discordante, les assises compactes du calcaire à dicérates qui forment le sommet du pic isolé de Soutours. L'exploitation des carrières d'Arignac et Bédeillac est une industrie importante, elle produit de la pierre à plâtre pour seize fours de cuisson et autant de moulins, répartis ainsi qu'il suit: