Annales des Mines (1870, série 6, volume 17) [Image 162]

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FREIN AUTOMOTEUR DE MM. LEFEN'RE ET DORRÉ.

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COBIMISSION INSTITUÉE PAR ARRÊTÉ MINISTERIEL DU 28 JUIN 1858.

RAPPORT PAR UNE SOUS-COMMISSION COMPOSÉE DE

MI COMBES, inspecteur général des mines; COUCHE, inspecteur général des mines; SAUVAGE, ingénieur en chef des mines; LEBLEU, ingénieur des mines, rapporteur.

Par une dépêche, en date du 2o janvier 1868, Son Excellence le ministre de l'agriculture, du commerce et des travaux publics a renvoyé à l'examen de la commission des règlements et inventions un système de frein automoteur présenté par MM. Lefèvre et Dorré. Depuis cette époque, l'étude du nouveau frein a été poursuivie, soit par la commission, soit par les inventeurs. Dès le 11 février 1868, une sous-commission, composée de MM. Combes, Couche et Sauvage, faisait un voyage d'essai entre Paris et Lam..

Depuis cette époque, le système primitif a reçu de nombreuses modifications que l'expérience a fait reconnaître comme nécessaires. Nous ne croyons pas utile de rappeler les différentes phases de l'étude du nouveau frein ; nous nous bornerons à faire connaître la forme définitivement adoptée. Le frein automoteur est appliqué aujourd'hui à six fourgons pour trains de marchandises, à quatre fourgons pour trains de voyageurs et à deux voitures de troisième classe.

Origine du nouveau frein. M. Lefèvre, l'un des auteurs du projet soumis aujourd'hui à la commission, est, sinon le premier, du moins un des premiers inventeurs du keit" TOME XVII, 1870.