Annales des Mines (1870, série 6, volume 17) [Image 33]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

et)

TERRAINS.

REVUE DE GÉOLOGIE.

-Ona étnisj usqu'ici différentes opinions sur la place que l'oolithe

vacuolaire et les bancs verts supérieurs du Portlandien de la Haute-Marne doivent occuper dans la série jurassique anglaise. M. Tom beck (i) est d'avis que ces couches ne sauraient représenter les Purbeck-beds : il y a recueil en effet, outre les fossiles depuis longtemps si gnalés par M. Corn u el, une Trigonie, un Cérithe, un Mythe et u ne Natice qui, joints aux Ostrea spiralis et Gervillia linearis, affirment le caractère marin de ces dépôts.

6

glandifera, Rhynchonella inconstans, Ostrea solitaria, Lima asatinna, H innites imequistriatus, Apiocrinus tartina, Roissyantss. M. C oaidé des renseignements fournis par M. Pero n, considère ce gisement comme contemporain de ceux de Tonnerre et de la Pointe-du-Ché, près de la Rochelle; et il le rapporte, par conséquent, à la base de l'étage kimméridien. Nous croyons utile de compléter cette indication en faisant observer que cet horizon est précisément celui du calcaire à astartes ou étage séquanien.

FRANCHE-COMTÉ. A la suite de nouvelles études sur les environs de Montbéliard, M. Con tej ea n (2) a été conduit à remanier conformément au tableau ci -joint, sa classification du terrain

Limite supérieure du terrain jurassique.

kimmériclien.

III. Groupe virgulien.

II. Groupe ptérocérien.

I. Groupe astartien.

1

in,. Calcaires et marnes à virgules supérieurs. 9. Calcaires à Diceras. 8. Calcaires et marnes à virgules inférieurs. 7. Calcaire à Corbis. 6. Calcaires et marnes à ptérocéres. 5. Calcaire à cardium. 4. Calcaire à térébratules. 3. Marnes à astartes. .. Calcaire à natices. .. Calcaire à astartes.

SurssE. Le terrain jurassique de la Simmenfluh (canton de Berne) a donné lieu à quelques divergences d'opinions parmi les géologu-s. On observe dans cette région, auprès de Wimmis, un calcaire noir à mytilus, jusqu'ici considéré comme kimméridien, puis un calcaire corallien à diceras et enfin des couches rouges à inocérames, que M. Hé ber t avait cru devoir rapporter à l'étage crétacé inférieur : M. 11 e n e vier (5) s'est convaincu que les couches rouges recouvrent un calcaire semblable au cluitelkalk oxfordien et qu'elles sont inférieures au calcaire à diceras, lequel parait analogue au corallien du Salève. Enfin le calcaire à mytilus

est inférieur à toute cette série, et doit être considéré comme oxfordien, sinon comme plus ancien encore.

DAUPHINÉ. Les dernières discussions ont été presque entièrement concentrées sur le Dauphiné, et spécialement sur les calcaires à ciment de la porte de France à Grenoble. Ces calcaires, considérés autrefois comme oxfordiens, avaient été rangés, en 1865, par Op p el dans l'étage tithonique, à la hauteur des couches de Solenhofen et de Portland. Depuis, M. Ben ecke (5) avait fait descendre le calcaire inférieur de la porte de France jusque dans le kimméridien. M. Pictet (4) a cherché à résoudre par l'étude des fossiles les difficultés pendantes. Son attention s'est d'abord portée sur le bassin de Bernas (Ardèche), où une série de couches assez com-

plexe se développe au-dessous des marnes néocomiennes à belemnites latus. L'auteur y distingue cinq sous-étages, qui sont, de bas en haut : 1° Le Rosso ammonitico, étage des térébratules avec un petit trou, et probablement contemporain du klippenkalk des Carpathes.

ALGÉRIE.On trouve à Makta-Liamone, sur la limite du Sahara, au sud de Bou-Sada, un gisement jurassique contenant les Cidaris (i) Bulletin de la Société géologique, XXV, 457. Étude dc l'étage Isimméridien riens les environs de Montbéliard. tions el rectifications. Montbéliard, 18Oo. Bulletin de la Société vaudoise des sciences naturelles, X, 52.

La question de la limite supérieure du terrain jurassique a pris, depuis les travaux d'Op p el sur l'étage tithonique (2), une telle importance, qu'il convient de lui consacrer, au moins provisoirement, un chapitre spécial.

Addi-

2° Le calcaire de la porte de France avec Terebratula janitor, correspondant au calcaire de Stramberg. (I) Bulletin de la Société géologique, XXV, GOO. Revue de Géologie, V, 156; VI, 231; VII, 188. Revue de Géologie, VII, 188. Etudes paléontologiques sur la faune d Terebratula diphyoïdes de Bernas