Annales des Mines (1869, série 6, volume 15) [Image 34]

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EMPLCM

HUILES MINÉRALES.

L'huile coule en couches minces le long des parois métalliques de la grille verticale, et lorsque la combustion est

bien en train, l'huile n'arrive pas même à l'état liquide jusqu'à la sole. L'ancienne grille de la chaudière du Puebla avait une surface de o-q,9o, et la surface de chauffe est de 25 mètres quarrés. Activement chauffée :au charbon de terre,

EMPLOI DES HUILES MINÉRALES.

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heure et par cheval effectif de 75 kilogrammètres. C"est là, évidemment une consommation très-réduite pour une machine à haute pression, sans condensation, sans chemises aux cylindres et introduisant la vapeur jusqu' à 65 p. 100 de la course.

On ne saurait estimer la consommation de cette même machine chauffée à la houille à moins de 21%25 par cheval

cette 'chaudière avait fait développer à la machine du

de 75 kilogrammètres. Le rapport de la consommation

Puebla une force effective de 65 chevaux de 75 kilogrammètres mesurés sur le piston avec 240 tours de machine

d'huile à celle de la bouille serait donc d'environ o,66.

par minute, sous une pression de cinq atmosphères et demie, et les valves ouvertes en grand.

L'huile minérale employée pour cet essai n'était point de ces huiles légères de pétrole, qui se mettent en vapeur à de trop basses températures pour que leur emploi au chauffage d'une machine dans tin navire puisse avoir lieu sans des dangers impossibles à conjurer. L'huile employée à bord du Puebla, le S juin, était de l'huile lourde de la compagnie parisienne du gaz, dont la densité à o degré est de 1,044, et qui contient 82 p. ioo de carbone, 7,6 p. 100 d'hydrogène, .3;4 p. loo d'oxy-

gène, d'azote et de soufre. Le Puebla s'est essayé dans ces conditions le 8 juin 1868. Dès que le tirage provenant de l'échappement de la vapeur dans la cheminée s'est établi, la fumée assez noire qui sortait pendant que la machine était stoppée a bientôt disparu entièrement. La combustion de l'huile est devenue de plus en plus complète, et le nombre de tours de la machine du Puebla a bientôt atteint, puis dépassé celui qu'elle avait obtenu avec le chauffage au charbon dans les essais antérieurs les plus favorables. Pendant l'essai, la machine du Puebla a atteint jusqu'à 242 tours; le nombre de chevaux développés sur le piston était alors d'environ 65, et la consommation d'huile était de 96 kilogrammes à l'heure; ce qui représente i47 par

Le conseiller d'État, directeur du matériel, Signé : DUPUY DE LOME.