Annales des Mines (1864, série 6, volume 5) [Image 245]

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DU SEMMERING.

DÉPENSES DE L'EXPLOITATION

426

1159.1199 francs.

Voyageurs, 78.257 kilom.

marchandises, 191.569 kilorn.

et pour train de marchandises.

=-- 2%52

entre les dépenses spéciales de traction. A l'aide de ce

2 1159 1192 francs

ou pour train de voyageurs.. .

tableau on pourra, en se plaçant à divers points de vue, en déduire des conséquences plus générales. Pour rester dans la limite que nous nous sommes tracée, nous terminerons en faisant ressortir les résultats spéciaux

269.826 kilorn. .

.

=

1,65

427

ous avons vu précédemment les rapports qui existaient

Tandis que sur les autres sections, cette dépense n'est

du Semmering.

chandises.

On sait que le capital dépensé par l'État pour la construction de ce chemin s'est élevé à environ 6o. 000. 000 de

que de or,722 par kilomètre de trains voyageurs et marPour les dépenses du service du mouvement et des stations, on peut dire que le chiffre est le même sur les deux natures de ligne ; car si, d'un côté, on est obligé d'adjoindre à chaque train du Semmering deux ou trois gardes-freins, ce qui constitue une dépense de plus, on sait que les chemins de montagne, n'ayant qu'un trafic de transit, le service des stations y est fait plus économiquement qu'ailleurs. En 1865, la moyenne des dépenses du service du mouvement par kilomètre de train a été de of,9g.

francs.

Si l'on applique à cette section de 41 kilomètres la recette moyenne de la ligne entière de Vienne-Trieste, soit Go. 000 francs par kilomètre,

581.5115,72

Voie

1159.1192,00

Mouvement

267.127,7h

.--...............-"......"'".-'*--

A. T ...

SEMMERING.

--..------ .--......"-NATURE DES DÉPENSES.

Marchandises. voyageurs Trains 1, à 15 complets : 350 tonnes au maximum. .)itares' fr. 1,31

fr.

sections

de la ligne VienneTrieste. voyageurs et marchandises.

fr.

l'ÈNÉTIE

et Tyrol.

voyageurs

et

marcha,

fr.

Voie

3,26

Mouvement

1,63 0,99 0,15

0,722 0,99

Administration générale.. ..

0,99 0,15

0,15

Total par kilmnètre de train.

8,71

4.925

3,10

2,382

2;155

1,238

Total

40.1175,90

1.528.657,36 (*)

1.328.637,56

Il en ressort un excédant des recettes sur les dépenses de

1 151 362,64

Ce qui établit le taux des frais d'exploitation à 54 p. 100 (**)

et laisse 1,88 p. ioo pour intérêt et amortissement du capital de 6o 000.000. Disons toutefois que tel n'est pas le résultat pour la Compagnie qui, fort heureusement, n'a pas eu à supporter les frais de construction du Semmering.

dises.

0,72 0,615 0,796 0,253

Traction

2./160.o00,0o

Administration générale.

Enfin, pour les dépenses générales d'administration, nous sommes également d'avis qu'elles doivent être réparties comme celles du mouvement. Ces observations faites, les &penses par train complet, sans tenir compte de la division sur le Semmering, se résumeraient ainsi

f,

Le produit sera de. Traction.

(*) Au lieu de 2.758.375 francs en 1858.1869. En 1863, les fraie d'exploitation de la ligne de Vienne à Trieste se sont élevés à 33,8 p. 100 des recettes.,