Annales des Mines (1863, série 6, volume 4) [Image 45]

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RAPPORT AU MINISTRE SUR EA- MACHINE

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NOTE.

Un des exemples les plus remarquables de la traction sur des rampes très-inclinées, celui de la traversée des Montagnes-Bleues (État de Virginie) , a été cité très-souvent, mais rarement d'une manière exacte et complète. Le tracé définitif comprenait un souterrain d'une longueur médiocre (i.300 mètres) , mais qui devait, en raison de la nature de la roche (trapp très-dur), exiger plus de six années de travail. M. Ellet se décida en conséquence à franchir le faite à ciel ouvert, par un chemin provisoire. Cette section a 1 2 kil. de longueur, dont 7 kil. en très-fortes rampes. Sur le versant Ouest : On rachète 137.,25 mir 3.252 mètres; pente moyenne.. . L'inclinaison maximum atteint

0,042 0,052

.

frotte dans son mouvement de rotation. Il ne parait pas que cet expédient nuise à l'adhérence. La face externe du boudin et le bord interne du rail reçoivent seuls un peu d'huile; elle n'atteint pas la jante. Avec la charge de 43 tonnes et en rampe de 0,056, il suffit que

l'adhérence dépasse la quantité:

(43+24,5) (0,056+0,004) 24,5

D'après les renseignements recueillis sur les lieux par feu M. Ilenz, habile ingénieur prussien, la locomotive a fonctionné dans des conditions analogues, mais bien plus extrêmes encore, sur deux sections provisoires du chemin de fer de Baltimore à l'Ohio.

L'une de ces sections avait des zigzags avec rampes de 0.055 et même o,o64 et courbes de 9,,50. Sur l'autre section, exploitée pendant le percement du souterrain de Kingwood, s'élevait à 0, I.

La traction était faite par des machines à huit roues couplées et à essieux parallèles et fixes et à tender séparé Cette machine pèse garnie 27 tonnes; le tender, 25 tonnes. Ce moteur, pesant 50 tonnes,

remorquait i3 tonnes à la vitesse de '5 kil, sur la rampe de o,t,

Sur le versant Est : On rachète 183 mètres sur 38.,3; pente moyenne Pente maximum.

A DOUZE ROUES COUPLÉES DE M. RARCRAERT.

0,040 .

.

0,056 sur sotimétret

Le tracé est très-contourné en plan. Les rampes descendent 91',50 et même 7 i",4. En courbe, l'inclinaison ne dépasse pas 0,056. Le service est fait par des machines à six roues couplées portant leur approvisionnement. La caisse à eau, contenant 2'3,8 , est installée sur le corps cylindrique. Les soutes à charbon sont sur les côtés.

L'écartement des essieux extrêmes est de 2-4; mais les deux

premiers possèdent transversalement à la voie un jeu considérable, réglé par leur liaison mutuelle d'après le système de Baldwin appliqué par M. Beugniot à ses deux premières machines, la Rampe Il va sans dire que le Coiet la Courbe, citées dans le rapport. sième essieu, seul fixe, est l'essieu moteur. Cette machine pèse, en moyenne, 2/1L,5 Elle traîne en temps ordinaire 43 tonnes et quelquefois jusqu'à 5o tonnes quand les rails sont bien secs. La vitesse est de in kil, à la remonte et de Io kil. en au plus à la descente. Il y a un arrêt, pour prendre de l'eau, rampe de 0,052. On facilite le passage des courbes en appliquant contre chaque roue une éponge fixe, imbibée d'huile, et sur laquelle le boudin

dont M. Benz n'indique pas la longueur.

Si cette longueur était telle que la vitesse dût être uniforme, (5o+ i3) (0,1+0,004)

radhérence devait être supérieure à

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4,1

on devrait donc être souvent bien près de la limite. Une machine à tender séparé n'était d'ailleurs nullement appro-

priée à de telles conditions de tracé; conditions trop outrées au surplus pour qu'on puisse les admettre, même avec un moteur à adhérence totale, autrement qu'à titre temporaire.