Annales des Mines (1863, série 6, volume 3) [Image 113]

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dans les autres machines anglaises, au bas du foyer, mais au in:lieu du corps cylindrique. Par une exception aussi, tous les ressorts de suspension sont réglables par des écrous. La machine a tous nos engins accessoires, sauf l'échappement variable. Le régulateur est à pression équilibrée et d'un facile mouvement.Le foyer est du système Cudworth, long, à double compartiment et à grille très-inclinée Un

abri complet dans le système américain, protège le mécanicien. On se loue beaucoup des machines semblables travaillant sur la ligne de Dover. Elles ont, à ce qu'il paraît, une grande puissance de traction. Cette machine est, comme exécution , un des chefsd'oeuvre de l'exposition. Elle a été acquise par le vice-roi d'Égypte, en même temps que la locomotive express de Neilson. Sharp (fig. 7). Type de locomotives à marchandises ordinaires

du Great- Northern. Fumivore à voûte de briques et porte de foyer à coulisse; grille d'un système particulier où les barreaux sont simplement coupés de longueur, sans talon et logés dans les entailles de deux crémaillères formant support. La charge de la machine est portée sur les roues motrices et d'avant par des leviers à bras inégaux. Les plans ont été combinés, je crois, avec M. Sturrock, ingénieur de la compagnie.

Fairbairn ( fig. 8). Machines à marchandises du Miciland railway, exécutée d'après les plans de M. Kirtley, ingénieur de la

compagnie. Le constructeur observe que les tôles sont assemblées sans aucunes cornières, leurs extrémités étant rabattues par emboutissage selon la patente Alton. Le mécanisme est semblable à. celui de notre type dit Mammouth. Alimentation par pompes. Pas de Giffard. Toutes les machines du Midland railway sont sur ce type. Le mécanicien est abrité par un large écran. Toutes les rivures de la chaudière sont à double ligne de rivets. Fairbairn (fig. 9). Type de locomotives à marchandises ordinaires du North-Western , t" section, construites sur les plans de M. Mac Connel. Celle-ci porte le Ir i.oiô. Le centre de sa chaudière

est à n,i5 du sol. Outre les deux balances et leur cuvette, il y a une soupape de sûreté supplémentaire chargée par un faisceau de ressorts à pincette. Pour la suspension, les ressorts des roues extrêmes sont en volute ; ceux des roues du milieu seules sont à

feuilles. Les pistons du système Bamsbottom n'ont en tout que 0'. o5 d'épaisseur. L'alimentation se fait par deux petits Giffard placés des deux côtés de la porte du foyer et injectant à l'angle de la galerie.

La machine est construite en vue d'une charge de 55. tonnes remorquées à 25 milles de vitesse. Tender à six roues dont la caisse a ft mètres de long sur i mètre de haut. La machine consomme un

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contre

mélange de houille et de coke. Foyer ordinaire où il n'y a le charla fumée que la tôle rabat-d'air et la porte à coulisse pour

a ire (fig. 12). Locomotive à marchandises à six roues couplées, construite en Belgique aux ateliers de Couillet , remarquable surtout par son foyer du système Belpaire. Mouvement de notre type français le Rhône, avec glissières simples et bielles motrices a fourche. Alimentation par deux Giffard, plus une pompe à plongeur direct placée vers le milieu sous le corps cylindrique. Le tubejauge et les robinets d'épreuve sont sur la même pièce, de forme ancienne, dite clarinette. Le changement de marche et le jette-feu sont manoeuvrés par une vis et un volant. Les bielles d'accouplement sont allégées par un évidement au milieu du corps. Échappement variable dans la cheminée. Le cadre du foyer est à double

geBin elupt.

rivure.

Cail (PLV, fig. 5). Locomotive à marchandises à six roues couplées construites en i86o à Oullins, à peu près sur le type dit du GrandCentral. Alimentation par deux pompes à plongeur direct. Les ressorts de suspension des roues d'arrière sont reportés en dehors et appuient par l'intermédiaire d'une pièce transversale bien connue dans les machines françaises d'Oullins. Gouin-Petiet (fig. 4). Machine-tender, dite pour fortes rampes, à huit roues couplées. Chaudière Belpaire au- dessus de la caisse à eau et surmontée d'un surchauffeur avec cheminée horizontale. Elle fait l'objet d'un mémoire imprimé. lIaszvel (fig.

). Locomotive de montagnes appelée Steierdorf,

construite à Vienne, aux ateliers du chemin de fer, pour une ligne de 50 kilomètres avec rampe de 1/50 et courbes de i ai mètres. La charge, sur chaque essieu, ne pouvant excéder 9 tonnes i/2 et le poids remorqué ( non compris machine et tender) ne. devant pas être moindre de aio tonnes à 15 kilomètres de vitesse. La locomotive et le tender ont leurs roues couplées, et l'action est communiquée d'un véhicule à l'autre par une sorte de parallélogramme articulé. Il existe un mémoire imprimé sur la description, le jeu et le calcul de la machine dont l'exécution est remarquable. England ( fig. 4 bis). Petite locomotive-tender à quatre roues couplées pour petites lignes; combinaison simple ; exécution méioEngland, très-petite locomotive-tender à quatre roues couplées pour gares et entrepôts (voir le dessin dans l'ouvrage de Clark :

Supplément.)