Annales des Mines (1862, série 6, volume 1) [Image 231]

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EN ANGLETERRE.

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ÉTAT PRÉSENT DE LA MÉTALLURGIE DU FER

plus éloignées des côtes, la distance est néanmoins toujours fort. courte : elles peuvent expédier aux ports de Sunderland ou de Tynemouth pour 4 sh. la tonne, au lieu de 5 à 4 sh. que payent les forges galloises pour atteindre Newport et Cardiff. Il en résulte que, pour l'exportation , les

forges à rails du Cleveland et du Durham sont au moins aussi bien placées que celles du pays de Galles. Mais si l'on compare les prix de revient, en tenant compte, comme de raison, des différences de qualités que nous avons signalées, on voit que l'avantage reste aux premières. Ces distries nouveaux du Cleveland et du Durham sont donc ap pelés à faire une rude concurrence au pays de Galles, aussi bien dans l'exportation que dans le commerce intérieur. Concurrence entre le district du nord-est et le pays de

1° RAILS.

CHAPITRE III.

Nous terminerons cette première division des fers spéciaux (fers profilés) par un tableau de prix courants , pour 1859-60, analogue à celui que nous avons donné pour lo barres marchandes à la fin de la troisième partie.

Marques Cleveland

Marques de Galles

ordinaires.

communes.

liv

liv.sh. linsh.

5 10 à5 126

Gà7

COMMUI1CS.

Marques supérieures

de Galles. Cleveland

ordinaires. liv. liv. si:.

liv. sh.

7 à 7 10

5

Yorkshire, Staffordshire, etc. 1Iv.

7 à 10 à 11

20 FERS A 'I' ET CORNIÈRES (Staffordshire) de dimensions ordinaires, c'est-à-dire

pouces=-0.,20 de largeur totale des deux côtés ensemble.

Fers en barres de I.a classe

Fers d'angle.

Fers 8T.

de qualité correspondante. liv.

liv. sh.

liv. su. liv.

8 10 à 9

7 10 à 8

9 à 10

3° FERS A T ET CORNIÈRES DE DIMENSIONS EXTRA.

Galles. -La baisse persistante du prix des rails depuis

quelque temps tient pour beaucoup à cette concurrence. Il faut bien observer cependant que les prix de vente consentis par les forges du Cleveland et du Durham, depuis un an ou deux, diffèrent peu des prix de revient. Ainsi, les rails, coûtant de 5 liv. ig sh. à 6 liv. 4 sh. d., se sont vendus couramment en 1859-6o ; G liv. 5 sh. la tonne de i.oi5 kil., prise en forge et sans escompte. Les rails supérieurs, revenant à G liv. 15 sh. ou 7 liv. se vendaient 7 liv. à 7 liv. io sh. dans les mêmes temps et conditions. Les prix de revient contiennent , il est vrai, les intérêts de capitaux ; mais à de pareils cours, le bénéfice, proprement dit, ne s'élève pas à 5 p. soo du prix de vente.

B. Ilails sur commandes.

A. Rails du commerce.

En dessus de la 1'. classe. Angles.

liv.sh.

Fers uT. liv.

Eit dessous de la Ir. classe. Écarts de prix Angles et T. avec la 1" classe. pouce 1/2 à 1 pouce de largeur sur sh.

1 lis pouce d'épaisseur 9 10 à 10 10 à 11 te geur totale 7/8 pouce de largeur sur plus de 1/5 De 10 à 12 pouces de d'épaisseur. largeur totale . . . Io 1/2 à il il à 12 Coupés sur longueur 10 sh. d'écart en 7/8 pouce Sur 1/8 et 3/4 sur plus 20 de 1/8. plus, par tonne Sur longueur de 90 à 30 pieds écart de 30 3/1 pouce sur 1/8. liv

Des à 10 pouces de lar-

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40 RAILS ET BANDAGES ET FERS A T DE QUALITÉS EXCEPTIONNELLES

Lowmoor liv,

fr.

au-dessous de 3 quintaux 1/2 (175 kil.)=2 t (530) » du poids de 3 quintaux 414 quintaux.=-25 Bandages bruts non cintrés 37 (943) de 7 quintaux (350 kil. ) . id. Le cintrage et la soudure se payent 4 liv, par tonne. -22 Fers d'angles et à T. Essieux de locomotives estampés bruts au-dessous de 3 quintaux. =21 de 5 quintaux et au-dessus,__33 Id.