Annales des Mines (1861, série 5, volume 20) [Image 368]

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REVUE DE GÉOLOGIE

combustible de l'île Disco à l'ouest du Groenland, est tertiaire; toutefois, à cette exception près, celui qui provient des régions

arctiques apppartient au terrain houiller, et présente des caractères constants qui sont assez remarquables. Il a une couleur brune et une structure ligneuse, et entre des lits minces de lignite, il offre des veines parallèles de jayet noir et éclatant qui sont aussi minces qu'une feuille de papier. Sous le marteau il résonne à la manière du bois. Il brûle avec beaucoup de fumée et une flamme brillante; et il serait éminemment propre à la fabrication du g_lz de l'éclairage. Du reste, il ressemble assez à certaines variétés du schiste houiller de

l'Écosse qui, sous le nom de Torbanite, est employé à cet usage. Parmi les fossiles observés dans le terrain carbonifère, men-

tionnons: Procluetus suleatus. Spiriter artieus. Terebratula aspersa.

Potin L'ANNÉE 1860.

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5. Dans l'archipel arctique, lorsque c'est la terre et non la glace qui se montre à la surface du sol, elle n'est pas formée par des dépôts épais d'argile ou de gravier, comme ceux du nord de l'Europe qui ont été rapportés par les géologues à l'époque glaciaire. Cependant le capitaine M'Clintock a réuni des preuves évidentes d'un transport de drift dont il est même possible d'indiquer la direction. Ainsi, il a trouvé à Léopold Harbour et à l'île Bathurst un granite qui est identique avec celui du côté ouest de Nord-Sommerset ; il l'a même reconnu également dans deux localités, l'une au nord - est et l'autre au nord-ouest de Nord-Sommerset. On peut donc croire que ce granite a été transporté dans deux directions vers le nord. De plus, les blocs granitiques de Port Léopold sont à Loo milles

au nord-est du granite en place duquel ils proviennent, et ceux de la baie Graham Moore ont été transportés à 190 milles

Atrypa fanas.

Leostrolion basaltiforme.

A. Il y a plusieurs années, le lieutenant Anj o u. de la marine

russe, annonça qu'il avait trouvé des ammonites dans les falaises qui bordent au sud l'île de la Nouvelle-Sibérie, sur la côte nord d'Asie , à la latitude 7110 N. Bien que ce fait eût été

publié dans le journal de l'amiral Wrangel, il attira peu l'attention; et cependant il fut en quelque sorte confirmé depuis par la découverte de fossiles semblables que le capitaine

%I'Clintock a faite sous la latitude 76° 20' N., à Point Wilkie

et à l'île Prince -Patrick. Dans sa description, le capitaine M'Cl intock annonce qu'il a trouvé à Point Wilkie , plusieurs ammonites, un grand nombre de bivalves et un os d'ichthyosaure. Il regarde Point Wilkie comme un lambeau de lias qui est supporté par du grès et du calcaire carbonifère présentant les mêmes caractères qu'a l'île Melville. M. S. H a u gto n a nommé Ammonites M 'Cl i ntocki une ammonite provenant de Point VVilkie; elle offre de l'analogie avec l'ammonite concavus et avec une espèce qui est commune dans le lias supérieur de Larzac dans les Cévennes. Ajoutons encore que le capitaine sir Edwar d Bel c h er a trouvé une vertèbre d'un reptile enaliosaurien du lias à l'île Exmouth par 77°12'

vers le nord-ouest. Au cap Rennell (Nord-Sommerset) , un bloc énorme de ce même granite a encore été rencontré, et il confirme un transport général du sud vers le nord. D'un autre côté, le capitaine sir Robert M'Clure a constaté qu'il existe de nombreux troncs de pins dans les ravins de la côte ouest de l'île Baring. Les mêmes débris végétaux ont été trouvés par le capitaine M'C li nt o ck et par le lieutenant Mecham à l'île prince-Patrick, et au détroit Wellington par sir E dward Bele her. Sur la côte de la Nouvelle-Sibérie, le lieutenant Anjou a signalé de plus une falaise argileuse contenant des troncs d'arbres, snsceptibles d'être employés comme combustibles. L'opinion des observateurs qui ont visité ces contrées, est que ces végétaux se sont développés à la place où on les trouve maintenant ; et le capitaine Osborn en mentionnant l'opinion de sir Roderick Murchison, que les

troncs auraient été transportés, ajoute avec raison qu'une mer assez libre de glace pour que leur transport du sud fût possible, indique déjà un climat qui leur permettait de se développer dans le voisinage de leur gisement actuel. Des considérations remarquables qui ont été présentéespar M. H o p-

kins, viennent encore corroborer les faits précédents (i). M. S. Haughton remarque d'ailleurs que l'existence de ces arbres est intimement liée à celle des mammouths, qui ont été

nord; que le capitaine Sh er ar d Osborn a trouvé aussi des vertèbres brisées de teleosaurus sur la colline du Rendez-Vous.

(I) Geolog. Society, VIII, 14.