Annales des Mines (1861, série 5, volume 19) [Image 239]

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MACIIINES A GAZ DE M. LENOIR.

EXPÉRIENCES FAITES AU CONSERVATOIRE.

peu différente d'un cheval , bien que le volume du cylindre soit beaucoup plus grand que celui d'une machine à vapeur de cette force.

mente, l'inflammation est plus retardée dans la chambre la plus rapprochée de l'arbre de la machine, quel-

44.o

5. Développement du travail dans le cylindre.

Nous avons pu cette fois disposer notre indicateur de manière à avoir, dans nos diagrammes, une ligne de

base presque aussi longue que la course même du piston.

Cette course du piston, mesurée sur les.. plaques conductrices sur lesquelles passe l'étincelle se décompose ainsi qu'il suit m.

Avant le contact. Après le contact, Total

0,067 0,053

0,120

L'espace libre compris entre les deux plaques de contact est de 14 millimètres; il présente, par rapport à l'épaisseur du piston, qui est de 50 millimètres, une différence de 16 millimètres. L'examen des diagrammes fait voir que la pression ne se développe, dans le cylindre, qu'a une distance moyenne de 8o millimètres, à partir du commencement de chaque course, et qu'ainsi le moment de l'inflammation paraît différer notablement de celui qu'indiquent les conditions matérielles de l'exécution. Les différences observées démontrent que l'emploi de l'indicateur est peut-être plus utile encore pour l'étude des machines à gaz, que pour celle des machines à vapeur, puisque dès le S premiers essais il nous a fait voir certaines irrégularités qu'il est bon de faire connaître. Dans la machine sur laquelle nous avons expéri -

quefois du temps nécessaire pour que le piston parcoure 3o millimètres. Il y a, entre les inflammations successives dans une même chambre, des différences qui, pour la même vitesse de régime, diffèrent de 12 à 18 millimètres. La vitesse de la machine a une grande influence sur le moment de l'inflammation. Dans la meilleure marche, celle de 8o tours environ, la distance mesurée sur les diagrammes entre les pieds des branches ascendantes des courbes variait de 22 à 27 millimètres ; lorsqu'on

desserrait le frein et que la machine marchait à 20D tours, cette distance atteignait 65 millimètres. Des observations suivies faites par ce moyen pourraient donner quelques indications sur les retards que les différents obstacles opposent au passage de l'étincelle. Au point de vue mécanique, elles suffisent pour nous démontrer que l'on ne ferait pas marcher avec le même avantage les machines à gaz à toutes vitesses; nous pensons qu'une vitesse de loo tours est déjà un peu exagérée, sous le rapport de la régularité de l'inflammation.

On observe, d'ailleurs, que l'ordonnée maxima est généralement plus grande lorsque l'inflammation se rapproche autant que possible du milieu de la course elle est beaucoup plus petite lorsque cette inflammation

est retardée, et que par conséquent la chaleur dégagée par la combustion est obligée de se reporter sur un volume de gaz plus considérable. La plus grande ordonnée que nous ayons observée est de 48 millimètres, ce qui correspond, d'après la tare

du ressort de l'indicateur, à une pression absolue

de 48:i +

5,56 atmosphères.