Annales des Mines (1861, série 5, volume 19) [Image 235]

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EXPÉRIENCES FAITES AU CONSERVATOIRE.

MACHINES A GAZ DE M. LENOIP..

50 Mesure de la pression développée dans le cylindre. Nous avons .à plusieurs reprises tracé quelques diagrammes avec un indicateur de pression dont le ressort

fléchissait de 11,71 millimètres par atmosphère. La plus grande ordonnée était de 57 millimètres et correspondait par conséquent à une pression de 57 : 11,71= atmosphé4,87 atmosphères au-dessus de la pression totale inférieure à 6 atmorique, ou à une pression sphères. Les pressions développées ne sont donc pas, dans les

machines à gaz, supérieures à celles que l'on emploie habituellement dans les machines à vapeur. Le ressort de l'indicateur était plus violemment lancé que s'il avait été mis en mouvement par de la vapeur à cette

pression. L'effort est ici plus soudain, et la pression s'abaisse beaucoup plus rapidement que ne le ferait celle de la vapeur, pour les mêmes variations de volume.

L'inflammation, d'ailleurs, paraît déterminer des pressions très-différentes entre elles. On voit aussi que cette inflammation ne se produit pas exactement au même point de la course, et qu'ainsi l'effort moteur maximum varie beaucoup quant au moment où il se produit.

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Le gaz d'éclairage entre dans le mélange détonant pour le dixième du volume total. Il paraît être brûlé presque complètement. La consommation par heure et par cheval est d'environ 5 mètres cubes.

L'eau de circulation entraîne au moins la moitié de la chaleur dégagée par la combustion, Une machine à gaz de cette dimension fournit environ la puissance d'un demi cheval-vapeur, en marchant à 150 tours- par minute. Nous compléterons ces indications par quelques observations pratiques. La vitesse de la machine est très-variable. La non-inflammation d'une seule admission de gaz suffit pour arrêter la machine. Lors de la mise en marche, il faut faire faire au volant plusieurs tours, le robinet de graissage restant ouvert. Le graissage doit être abondant et renouvelé tous les

quarts d'heure environ, si l'on veut conserver - une marche à peu près constante. La dépense en huile ne peut pas s'estimer à moins de 5oo gram. par jour; c'est au restele chiffre qui nous a été indiqué par le mécanicien chargé de conduire la machine.

Pour obtenir les meilleurs effets, la pratique de

6° Examen des gaz à l'échappement. Nous avons recueilli à l'échappement une certaine quantité de gaz brûlé; analysé par M. Carlet, il ne con-

M. Marinoni lui a indiqué qu'il fallait produire l'inflammation avant la fermeture complète du tiroir.

bone ; la combustion était donc, lors de nos expériences, à peu. près complète. Nous pourrons d'une manière générale résumer les conditions générales de cette première expérience ainsi

croyons qu'il vaut mieux ne la faire que quand nous

tenait que des traces d'hydrogène et d'oxyde de car-

qu'il suit

Quant à la comparaison entre le prix de revient de la force motrice avec celle des machines à vapeur, nous

aurons à notre disposition des résultats plus nombreux et plus suivis.