Annales des Mines (1860, série 5, volume 17) [Image 263]

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SUR L'APPLICATION DES CONTRE-POIDS

Le chemin parcouru par le piston lorsque la manivelle passe de A à. C (Pl. VI, fig. 7) est : (1 cos (d) (1 cos a) AB+ Bb sin

ou à cause de

s = r (1

V/2 r'sin2

1. sin a, cos j3

VI" r sin2 a,

cos a) + I

ou comme v1=--ra, t étant le temps, d'où n=

r

COS

vt

'9

r

et à cause de

r cos

1

vt

.

g=

(q + g') =--

Q.

Ainsi la force qui sollicite l'essieu moteur, c'est-à-dire ta machine, alternativement Cil avant et en arrière, s'obtient en ajoutant à la masse du piston el des pièces qui se meuvent solidairement avec lui, celle do la bielle, celle de la manivelle

r'

sin' VI

r

fuge de cette masse totale supposée concentrée en ce point. Nous n'avons considéré qu'un seul cylindre. Lorsque les deux manivelles forment des angles de 45° avec la tige du piston, la force totale est

(V'

p

rg

vt

r- sin' YI

Ti, d'où p,= q' dc dt' sin' a) + r2 sin, a

(2)

rg

et cette force sollicitant l'essieu alternativement en avant et en arrière, la différence des valeurs de l'effort de traction pendant un tour de roue atteint

q' dc

(cos

ag

v2

rapportée au centre du bouton, et évaluant la force centri-

--vt

S111

l2

v2

p

On a donc :

la vitesse du piston, au bout du temps t, est

= ds dt

489

PAR M. NOLLAU.

P

u

v' = 2,828- rg rg Q V-2)

Q.

(3)

Il faut donc pour éliminer cette action perturbatrice, appli-

g Par Suite de la longueur finie 1 de la bielle, p' est plus grand

quer aux roues motrices, è. l'opposé de la manivelle, des masses sollicitées par la même force centrifuge et qui, par suite, neutraliseront les forces qu'on vient d'évaluer.

peur là deibleirconférenCe placée du côté du piston que pour la demi-circonférence opposée. Ainsi, par exemple :

Ces déductions ont été confirmées d'une manière complète par les expériences variées que j'ai faites sur plusieurs loco-

Au point A, a

pl

0,

rg

H- r

p' =_

Au point B, a=-- 1800,

motives.

.

1

1

r'

Une des machines sur laquelle j'ai opéré a des cylindres de 15 pouces de diamètre et 20 pouces de course. Leur entre-axe est de 26 pouces; la chaudière a 20 pieds de longueur, les six

la différence est d'autant plus grande que 1 est moins grand relativement à r. Par ce seul fait, le =1 longues bielles contribuent à rendre l'allure des machines plus régulière.

roues motrices 6 pieds de diamètre; les roues extrêmes, de 3 pieds ont leurs essieux à 5 pieds de l'axe de l'essieu mo-

C'est seulement la valeur moyenne qui importe à la pratique. Pour l'obtenir, supposons la bielle infinie, on a alors

de So livres ; la partie du poids de la bielle qui s'appuie sur

, 1).

v'q'

cos a.

Le Maximum de cette valeur, qui a lieu à l'instant où le piSvuq

teur. Le poids de la manivelle rapporté au centre du bouton est 152 livres. elle est de 72 livres ; on a donc q Le piston, avec sa tige et sa tête et le plongeur, pèse 205 liv.; 152 + 2.5 + le reste de la bielle, 115 livres; de sorte que Q 115 = /Loo livres. La vitesse étant de 6 milles par heure, on a v =-,i trieds,5 par seconde.

ton arrive au point mort en p,; c'est-à-dire une expresrg

(t) Donne

p=

sion de même forme que la force centrifuge:

(9,)

P

(3)

P'

723 livres; 1.903 livres; 5.383 livres.