Annales des Mines (1860, série 5, volume 17) [Image 112]

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DU NORD ET DU PAS-DE-CALAIS.

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le bassin de Valenciennes oui fait surtout concurrence aux houilles belges.

SITUATION COMMERCIALE DES HOUILLÈRES

Expéditions du bassin de Mons par canal. Béthune.

Aire.

Estaires. LaBussie. Carvin, Arras.

Saint-Onaer,

Les houilles anglaises prennent une faible part à la lutte; elles pourraient arriver sur Paris et dans les départements au nord de Paris en remontant la Seine et l'Oise, mais elles s'arrêtent à une certaine distance de

Total.

..'x'

1850 1811 1852 1853 1854 1855

233

ii

'222

121 121

1856

222 192 140 110 38

1857

8

62 31

171

121

106

74 89

109 98 95 83

305 326 318 290

75 79

65 62

217 180

49

31

24

26

111 118

94

267, 273 224 235 175

129

ii

206 214

506

432 373 320 322 318 224 162

1.379 1 413 1.469 1.376 1.159 1.090

Rouen.

Elles arrivent par Dunkerque, Calais, Boulogne,

630 540

,

On voit que les expéditions de Mons dans le Pas-deCalais et vers le littoral sont devenues presque nulles, Pour Arras, Saint-Orner et Carvin, on pourrait supposer que le chemin de fer du Nord a fait des trans-

ports considérables au détriment des canaux ; est rien, ces villes ont reçu en 1857 Arras. Carvin

Saint-Orner.. .

Belgique.

France.

95.200

87.360 7.300 2.390

100

.

.

8.900

il n'en

Pour Saint-Orner et Carvin les transports par chemin de fer sont insignifiants; quoique plus importants pour

Arras, ils sont loin de compenser le déficit constaté sur les canaux ; quand le chemin de fer de Lens à Arras sera terminé, il est clair qu'il arrivera très-peu de houille belge à cette station.

Saint-Valéry et le Tréport. Au Tréport n'aboutit aucune voie navigable ni ferrée, elles ne peuvent donc pénétrer bien loin de ce côté dans les terres. La position de Saint-Valéry paraît très-brillante; un canal et un chemin de fer y aboutissent; Saint-Valéry, par chemin de fer, n'est qu'a 190 kil. de Paris ; le

transport ne coûte que 8 francs les 1.000 kil. , tandis qu'il est de 9',7o de Boulogne ; mais l'accès du port de Saint-Valéry est difficile, le tirant d'eau: très-faible ; la baie de Somme est dangereuse ; dans l'état actuel des lieux il est impossible qu'il arrive beaucoup de charbon anglais à Saint-Valéry; il se porte de préférence sur Boulogne.

Le chemin de fer a reçu en 1857 par Boulogne QUANTITÉS.

STATIONS.

Par Boulogne.

Autres provenances.

Les chiffres que nous venons de donner mettent par-

faitement en relief le rôle que joue le Pas-de-Calais; il refoule les houilles de Valenciennes et surtout celles de Mons qui dominaient vers le littoral, et se substitue avec avantage à celle-ci dans la lutte qu'elles soutenaient contre les houilles anglaises. Jusqu'à présent, faute de voies de communication, elles ont à peine paru dans la direction de Paris ; c'est

Montreuil. Rue . .Abbeville. Pont-li.erny Amiens

Paris Autres stations Totaux

9 800 13.000 13.400 2.500 62.900 28.800 23.900

6 200 13.000 80 200 25.700 351.200 3.840.450 4.291.700

154.300

3.608.450